Facebook a tenté de s'installer en profondeur au sein d'Android avec Home, une surcouche sociale mise en ligne l'année dernière sous la forme d'une application. Mais cette idée n'a pas eu un franc succès : souvent qualifiée d'intrusive par les mobinautes, elle n'a que peu évolué ces derniers mois, malgré l'ajout de plusieurs réseaux sociaux à son système, comme Pinterest, Instagram et Flickr.
Il semblerait désormais que Facebook explore une nouvelle piste, moins intrusive que Home : une barre de notification présente en permanence en haut de l'interface Android. Elle affiche la photo de profil de l'utilisateur, et les icones de notification, de demande d'amis et de messages instantanés. Il est également possible d'accéder rapidement à son flux d'actualité.
Seul un petit groupe de personnes participant au programme de bêta test des applications Facebook a actuellement la possibilité d'expérimenter cette barre, a expliqué un porte-parole du réseau social à The Next Web. A priori, il s'agirait d'un ajout intégré à l'application Facebook pour Android, dont l'utilisation serait totalement facultative.
On ne sait cependant pas, pour l'heure, si le réseau social décidera d'intégrer cette fonctionnalité dans la version de son application disponible sur Google Play. Reste qu'il pourrait s'agir d'un bon compromis entre un usage classique et Facebook Home.
Pour aller plus loin
- Découvrez Facebook Home en vidéo (ci-dessous)
- Notre portail vidéo
Barre de son : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !