Le spécialiste du filtrage de contenus numériques Profil Network Filter a publié hier le Top 25 des sites les plus visités par les utilisateurs d'Internet en entreprise. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les sites prônant le divertissement tiennent le haut du pavé.
Google arrive en tête, non pas uniquement grâce à son moteur de recherche, mais grâce à sa multitude de services annexes - Maps et Gmail entre autres. Viennent ensuite Facebook, Youtube, Live, MSN ou encore Deezer. Wikipedia arrive en treizième position, suivi par Aufeminin.com ou encore le site de l'opérateur Free. Leboncoin est quand à lui vingt-cinquième.
En toute logique, l'étude conclut que « l'utilisation d'Internet en entreprise se fait principalement à titre personnel », ce qui entraîne des risques en termes de productivité dans les entreprises, mais également au niveau de la sécurité des réseaux. « L'encadrement des accès et des utilisations par groupe d'utilisateurs, tranches horaires et produits devient indispensable afin de limiter les abus et protéger l'entreprise » commente le chef de produit de Profil Technology Antoine Gilles.
L'étude a été menée entre le premier janvier et le 31 mars 2010 sur plus de 150 000 visites de sites Internet, dans les entreprises utilisant les solutions de Profil Network Filter.
Voilà qui devrait donner des idées aux entreprises en matière de sites à filtrer... Même si Google risque d'être difficile à mettre de côté !
Voici la totalité du Top 25 :
1 - google.fr (y compris gmail)
2 - facebook.com
3 - youtube.com
4 - live.com
5 - msn.com
6 - deezer.com
7 - dailymotion.com
8 - yahoo.com
9 - bing.com
10 - apple.com
11 - microsoft.com
12 - jeuxvideo.com
13 - wikipedia.org
14 - aufeminin.com
15 - free.fr
16 - ebuddy.com
17 - laposte.net
18 - tf1.fr
19 - allocine.fr
20 - wat.tv
21 - lequipe.fr
22 - nrj.fr
23 - ebay.com
24 - pagesjaunes.fr
25 - leboncoin.fr