Google continue de multiplier les fonctionnalités de sa suite bureautique hébergée et présente cette fois l'intégration de son outil de traduction Google Translate. C'est ainsi qu'à partir d'un document donné il sera possible de choisir de traduire le texte dans 53 langues différentes. Le processus de traduction créera une copie du document original.
Au mois de mai 2009, Google Translate avait fait son apparition au sein du Gmail Labs pour traduire les courriers électroniques reçus dans sa boite mail. L'intégration au sein de Google Documents permet alors indirectement de pouvoir rédiger son courrier pour le traduire et l'envoyer par la suite.
Si cette fonctionnalité fonctionne plutôt bien (avec tout de même les aléas d'une traduction automatisée), notez que le processus de traduction ne sera pas automatiquement généré si vous reprenez la rédaction du document source. Il aurait en effet été intéressant de synchroniser les traductions à chaque nouvelle modification afin de favoriser davantage le travail collaboratif.