Street View : bientôt un logiciel qui efface les piétons ?

Audrey Oeillet
Publié le 12 août 2010 à 10h42
00C8000003124216-photo-street-view-par-google.jpg
Si la récente annonce du lancement prochain de Street View en Allemagne fait grincer des dents dans le pays, c'est avant tout parce les citoyens allemands craignent pour leur vie privée et n'ont pas envie de se voir, eux ou leurs maisons, affichés ouvertement sur Internet. Un élément que Google a indiqué avoir pris en compte, puisque les habitants pourront demander le retrait de leur domicile sur Street View par le biais d'une simple demande. Et pour les passants ?

Pour ces derniers, le salut pourrait potentiellement venu d'un programme développé par Arturo Flores, un étudiant de l'Université de Californie. Ce dernier a mis au point un système qui identifie les piétons grâce à leur forme, aux couleurs des vêtements et à l'échelle des bâtiments environnants, le tout dans Google Street View. Une fois une personne identifiée, le logiciel se charge de l'effacer et complète l'image avec des informations récupérées dans les photos qui suivent ou précèdent celle nettoyée.

012C000003446062-photo-street-view-1.jpg
012C000003446068-photo-street-view-2.jpg


En pratique, le résultat s'avère intéressant même s'il reste imparfait à l'heure actuelle : on remarque par exemple que les objets susceptibles de dépasser d'une silhouette ne sont pas identifiés par le programme, et le rendu s'avère plutôt fantomatique. Arturo Flores indique également que le système ne fonctionne pour le moment que dans un cadre urbain, avec des « fonds plats ».

L'étudiant prévoit désormais d'améliorer son logiciel, notamment concernant la prise en compte non pas seulement de piétons individuels, mais de groupes de personnes. Il n'a pas précisé s'il comptait, ensuite, le proposer à Google.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles