Google doit encore s'expliquer sur Street View en Espagne

Olivier Robillart
Publié le 17 août 2010 à 18h20
Après s'être expliqué auprès des autorités allemandes, françaises, irlandaises et même américaines, c'est au tour de l'Espagne de demander des comptes à Google. Le sujet est plutôt chaud puisqu'il s'agit de la collecte d'informations de réseaux WiFi sans autorisation.
00A0000002008672-photo-google-car.jpg

Une juge espagnole a convoqué le représentant de Google en Espagne au motif que les Google cars auraient capturé des données d'utilisateurs connectés à des réseaux Internet sans fil non protégés. La juge Raquel Fernandino se base sur une plainte de l'Association pour la prévention et l'étude de délits, d'abus et de négligences dans l'informatique et les communications avancées (Apedanica), sorte de Cnil locale.

Toujours est-il que cette magistrate s'est déclarée compétente pour traiter de ce cas et tenter de comprendre si cette collecte était intentionnelle ou non de la part de Google (ce qu'affirme la firme invoquant un accident). De son côté, l'Apedanica se base sur les informations de l'ONG Privacy international.

Reste également à connaître quelle attitude va adopter Google. Il paraît difficile de penser que la solution traditionnelle de Google, à savoir de faire effacer par une société tierce les disques durs visés, soit acceptée par la justice espagnole...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles