Google Live Search : vers des résultats au cours de la frappe ?

Romain Heuillard
Publié le 23 août 2010 à 09h47
00F0000001791146-photo-logo-de-google.jpg
Entre deux rachats et autres annonces en terme de diversification, le tentaculaire Google trouve encore le temps d'améliorer son cœur de métier : son moteur de recherche. Après avoir achevé le ravalement de Google Images, le géant du Web expérimente depuis peu une nouvelle méthode de recherche.

« Google Live Search » a effectivement récemment été déployé auprès d'un nombre limité d'américains. Cette nouvelle fonctionnalité offre comme son nom l'indique des résultats en direct : les résultats apparaissent automatiquement sous le champ de recherche au fil de la saisie, sans jamais avoir à cliquer sur le bouton « Recherche ». La page d'accueil reste identique et se transforme en page de résultats, le champ de recherche se déplaçant vers le haut dès les premières lettres saisies.

Elle permet donc d'entamer une recherche avec un premier mot clé, puis de l'affiner avec un mot clé supplémentaire le cas échéant, en un temps record. « Google Live Search » tire donc tout particulièrement parti de la fonctionnalité « Google Suggest », qui suggère quant-à-elle au cours de la frappe les recherches les plus populaires et les plus pertinentes à partir des termes saisis.

Ces deux fonctionnalités combinées permettent d'accélérer une recherche, tout en distrayant l'internaute avec un flux constant de résultats... et de publicité ciblée ! Une option « turn off streaming » permet néanmoins de désactiver le flux.

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles