La National Gallery et le Tate Britain de Londres, le Met de New-York, le Van Gogh Museum d'Amsterdam ou encore la galerie du château de Versailles comptent parmi les 17 lieux ayant confié la numérisation de certaines de leurs œuvres à Google. De cette collaboration ressort aujourd'hui Google Art Project, un nouveau site qui combine des captures numériques de 1061 œuvres de 486 artistes différents avec des visites des galeries via le module Street View.
Pour numériser 17 tableaux, soit un par musée, Google précise avoir utilisé « un appareil photo produisant des images d'une résolution de plusieurs gigapixels » permettant d'explorer les œuvres dans leur moindre détail. Un rendu qui permet de découvrir certains détails difficiles, voire impossibles a percevoir à l'œil nu dans une vingtaine d'œuvres, dont Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, Reine de France et son enfant de Louise Elizabeth Vigée-Lebrun, exposée à Versailles. Les autres œuvres bénéficient d'une numérisation moins poussée mais qui reste cependant impressionnante.
Google a également intégré à son projet la possibilité pour l'utilisateur de composer sa propre galerie personnelle, pour retrouver rapidement ses œuvres préférées et les partager avec son entourage. L'ensemble des œuvres est visible sur Google Art Project, et des vidéos making of sont également disponibles sur Youtube.