Cinq mois après le lancement aux USA de Google Music, qui permet de constituer une bibliothèque musicale dans le cloud, la firme de Moutain View serait actuellement en négociation avec de grands labels pour ouvrir une boutique de MP3. Un défi de taille étant donnée la concurrence bien installée.
Google, en passe de concurrencer Amazon et Apple sur le marché de la vente de musique en ligne ? A en croire la rumeur, Google Music Beta pourrait bien se voir prochainement doté d'une boutique de MP3. Une information véhiculée par certains labels de musiques approchés par l'entreprise, qui ont confié au New York Times que « Google est impatient d'ouvrir sa boutique dans les prochaines semaines ». Aucun nom n'a cependant été cité, dans la mesure où les discussions ont toujours lieux.
La firme de Moutain View n'a pas désiré commenté la rumeur, mais cette dernière apparaît comme plausible : si Google s'est bel est bien lancé dans la musique en ligne avec son service Music, qui permet aux utilisateurs - américains seulement pour l'instant - de stocker leur musique sur un serveur distant pour y avoir accès partout, l'entreprise sera très prochainement concurrencé sur ce secteur par Apple et son match iTunes, qui proposera la même chose à partir de fin octobre. Pour garder ses adeptes Google Music pourrait donc être obligé de proposer quelque chose de plus, comme l'achat de musique directement via le service.
Reste à savoir si Google parviendra à rallier suffisamment de labels musicaux à sa cause pour proposer une offre attractive...à condition, évidemment, que la rumeur soit fondée.