Google continue de plancher sur son nouveau format d'images WebP introduit en septembre 2010 et présente de nouvelles caractéristiques qui le place davantage en concurrence face aux standards actuels.
Basé sur le codec vidéo VP8, WebP promet d'offrir une qualité identique au format d'images JPEG avec un toutefois un poids réduit jusqu'à 40%. Déjà introduit au sein de Chrome, WebP fut accueilli à bras ouverts par la société Opera Software pour une intégration au sein de son navigateur mais n'avait pas convaincu la fondation Mozilla pour une prise en charge par Firefox.
La firme de Mountain View a donc continué a peaufiner ce nouveau format et annonce notamment un mode de compression sans perte. Jusqu'à présent, pour diminuer la taille d'une image devant être insérée au sein d'une page web, la compression passait nécessairement par une dégradation de la qualité. Désormais la prise en charge du mode losseless permettra de réduire le poids de l'image sans nécessairement dégrader cette dernière. Une image au format WebP serait 25 à 34% plus légère qu'en JPEG.
En dévoilant WebP Google prenait d'ailleurs les images JPEG comme point de comparaison. Désormais les ingénieurs affirment que leur format peut remplacer le PNG. Et pour cause, WebP prend désormais en charge la transparence. « En moyenne nous obtenons un poids réduit de 45% en commençant nos comparaisons avec des PNG trouvées sur le web », explique ainsi Google. Ce taux serait de 28% lorsque le fichier PNG a été optimisé avec les outils PNGCruch et PNGOut.
Retrouvez davantage d'informations sur cette page.