Afin de mieux contrer l'omniprésence de Facebook, Google plancherait sur un nouveau système de commentaires lié à Google+.
Lors du sommet G-Saudi Arabia, plusieurs prochaines fonctionnalités auraient été dévoilées, l'une d'entre elles se présentant sous la forme d'un système de commentaires plus ou moins similaire à celui proposé par Facebook pour les sites adoptant Facebook Connect. Pour mémoire, avec Facebook Connect les données du profil de Facebook peuvent être utilisées sur différents sites partenaires grâce à un système d'authentification unifié. Le module permet à n'importe quel site de communiquer avec les interfaces de programmation du géant communautaire afin d'ajouter diverses fonctionnalités comme un formulaire de commentaires, un bouton « J'aime » ou une option de partage.
Le mécanisme de Google permettrait d'ajouter une nouvelle couche communautaire au sein de son moteur de recherche invitant ainsi les internautes à être connectés à leur compte Google et à utiliser Google+. Ce système de commentaires serait par ailleurs accessible par des sites tiers.
Ce n'est pas la première tentative du genre pour la firme de Mountain View. En décembre 2008, Google présentait Friend Connect, un ensemble d'outils similaires à Disqus permettant de transformer n'importe quelle page web statique en véritable réseau social dotée d'une communauté et/ou d'un formulaire de commentaires. Au 1er mars dernier, l'utilitaire fut cependant abandonné, sans doute au profit d'un mécanisme qui englobera les fonctionnalités de partage sur Google+. Cette nouveauté serait ainsi une extension de Search+Your World.