Google Play Livres, le service de livres au format numérique de la firme de Mountain View, est désormais disponible en France. L'achat de livres électroniques s'ajoute donc à celui des applications et des vidéos dans le cadre de la refonte de sa plateforme Google Play.
Le lancement de Google Play Livres en France n'est pas vraiment une surprise : la rumeur courait depuis mars dernier, après la fuite d'un mail envoyé à certains éditeurs français. Après la mise en place de Google Play et de l'offre de VOD de la firme, l'étape du livre numérique était la suite logique de la stratégie de Google, qui propose ce service depuis longtemps aux Etats-Unis.
Le système proposé est similaire à celui que l'on trouve notamment chez Amazon avec ses applications Kindle : l'achat de livres numériques se fait sur Google Play, dans un catalogue comptant environ 3 millions de références en français et anglais principalement, à des tarifs allant de 99 centimes à une vingtaine d'euros pour les nouveautés. Une fois l'achat effectué, le livre est accessible via l'application gratuite Play Livres, qui permet, outre les réglages de police ou de luminosité, de synchroniser la lecture entre différents terminaux. Une application est également disponible sur iOS 4.0 ou supérieur : elle peut être installée sur tous les terminaux Apple à l'exception de l'iPod touch de première génération, souligne Google.
Malgré une interface plutôt agréable et intuitive, Google aura sans doute fort à faire pour s'imposer sur le marché des livres électroniques en France, à l'heure où Amazon propose déjà un catalogue conséquent ainsi que des applications sur la plupart des plateformes.