Avec Jelly Bean (Android 4.1) Google a introduit la reconnaissance faciale sur son OS mobile une fonctionnalité d'ailleurs rapidement mise à mal par des tests, démontrant avec quelle facilité il est possible de tromper le système avec une simple photo. En résumé, Google a encore du travail pour rendre ce système d'identification fiable.
Mais un nouveau brevet fraîchement déposé par l'entreprise laisse penser qu'elle n'a pas dit son dernier mot en matière de reconnaissance faciale : Google cherche visiblement à créer une méthode permettant d'associer plusieurs utilisateurs à un même « système informatique », de sorte à ce que chaque personne, une fois reconnue, se connecte à sa propre session. Et une fois que l'utilisateur s'en va et qu'un autre prend sa place, le système se verrouille pour mettre la nouvelle personne immédiatement face à la bonne session.
A l'heure où la reconnaissance faciale arrive progressivement sur les ordinateurs et les smartphones, une telle fonctionnalité tombe finalement sous le sens. Reste à savoir si Google a déposé ce brevet uniquement pour protéger le concept - et éventuellement attaquer les firmes qui exploiteront l'idée - ou bien s'il compte l'exploiter dans une future version d'Android sur smartphone ou tablette. En cette période de guerres de brevets, la question de pose malheureusement réellement.