Au Kenya, au Ghana et au Nigeria, le géant californien a souhaité s'adapter au marché en lançant un nouveau service de communication. Puisque dans ces régions l'ordinateur n'est pas aussi vulgarisé qu'au sein des pays riches et que le téléphone mobile domine largement le marché électronique, Google a souhaité tirer parti des réseaux GSM afin de pouvoir démocratiser l'usage de l'email.
Crédits : AP
Affiong Osuchukwu, responsable marketing de Google Nigeria, explique à l'Associated Press : « nous ne souhaitons pas simplement débarquer et chercher absolument à générer des profits ». Google perçoit davantage ces contrées comme des investissements technologiques qu'il faut préalablement développer afin de créer le marché. Puisque l'état local a laissé à l'abandon les infrastructures des lignes téléphoniques fixes, l'usage des mobiles s'est fortement démocratisé. Plus de 44 millions d'utilisateurs au Nigeria surferaient le web au travers de leurs smartphones. Google propose aux habitants de recevoir leurs emails sous la forme de SMS puis de répondre directement depuis le téléphone.
En juillet dernier, Google s'était rapproché de France Telecom pour lancer Gmail SMS Chat, un service de discussion instantanée basé sur le réseau GSM et initialement disponible au Sénégal, en Ouganda et au Kenya. Les détenteurs d'un compte Gmail disposaient d'un certain nombre de SMS gratuits vers les clients Orange avec la possibilité de les ajouter à la liste des contacts pour engager une conversation.