Taxer les liens de recherche ? Google menace, Bercy consulte

Olivier Robillart
Publié le 22 octobre 2012 à 09h16
Le dialogue semble se poursuivre entre représentants du gouvernement et de Google au sujet de l'éventualité d'établir un droit conduisant à un rémunération pour chaque éditeur de presse en ligne pour chaque lien référençant leurs contenus. Si le groupe américain estime que taxer de tels liens serait néfaste pour Internet, une réunion s'est tout de même tenue en fin de semaine dernière.

00FA000004812470-photo-logo-google.jpg
Depuis la rentrée, des représentants de la presse font part de leurs propositions afin que soit mis en place un droit voisin qui obligerait les services de référencement (Google en tête) à verser une sorte de redevance aux sites de presse. Décriée par le principal intéressé, la proposition est néanmoins soutenue par les éditeurs.

Afin de dénouer cette épineuse question, le ministère de l'Economie numérique situé à Bercy a organisé un rendez-vous ce vendredi avec les responsables de Google. Ces derniers ont ainsi rappelé leur franche opposition à un tel projet considéré comme « dommageable pour les internautes et pour internet. Nous sommes heureux d'avoir poursuivi aujourd'hui notre discussion avec le cabinet de la ministre, et avons souligné notre souhait de prolonger notre dialogue avec les éditeurs de presse », ajoute Olivier Esper, directeur chargé des politiques publiques chez Google France.

Plus tôt, Google avait envoyé une lettre au gouvernement dans laquelle il rappelait qu'il ne « peut accepter que l'instauration d'un droit voisin pour le référencement de sites de presse français mette en cause son existence même et serait en conséquence contraint de ne plus référencer les sites français ». Une menace visiblement entendue par le ministère de l'Economie numérique.

Si Fleur Pellerin entend donc maintenir le dialogue avec Google, la position semble plus tranchée du côté du ministère de la Culture.Aurélie Filippetti a placé les premiers éléments constituant une ligne de défense pour les éditeurs français. A ce titre, Reuters précise que la ministre a jugée cette éventuelle taxation de l'indexation de certains résultats de recherche comme « extrêmement pertinente » devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles