En octobre 2012, Google avait profité de la présentation d'Android 4.2 pour présenter Photo Sphere, une nouvelle fonctionnalité permettant de réaliser des photos à 360° sensiblement proches de celles proposées sur Street View. Une nouveauté sympathique, mais qui était jusque-là cantonnée aux terminaux des utilisateurs, faute de plateforme de partage adaptée, à l'image de Photosynth chez Microsoft.
C'est justement ce que propose Views, service dévoilé mercredi par Google. Les utilisateurs peuvent partager leurs clichés à 360° depuis leur compte Google+, après avoir activé le stockage automatique - et privé - de leurs photos en ligne. Ensuite, libre à eux de proposer aux internautes leurs prises de vues en Photo Sphere via Views, qui est rattaché à Google Maps. En d'autres termes, la géolocalisation est de la partie, pour permettre de situer les vues sur la carte.
A noter que Google Views n'est pas uniquement dédié aux photos des utilisateurs d'Android : la plateforme propose des collections de panoramas populaires, disponibles plus traditionnellement dans Street View. Ces derniers sont étoffés par les contributions des utilisateurs, que l'on peut visionner via la colonne à droite sur la page d'accueil du service, ou encore en cliquant sur « Voir d'autres photo-sphères ». Le service ayant été lancé très récemment, on imagine que son contenu va se développer rapidement si la communauté est au rendez-vous.