En octobre 2012, Microsoft mettait en ligne le site Scroogled, jeu de mot entre « to screw » - « se faire avoir » - et Google. Cette fronde, menée par la firme de Redmond, est toujours d'actualité et cherche à mettre en avant les pratiques du célèbre moteur de recherche, principalement en matière d'utilisation des données des utilisateurs.
En l'espace d'un an, Microsoft s'est ainsi attaqué aux résultats de recherches orientés en faveur de Google, à la publicité dans les pages shopping, à Gmail qui scanne les mots clés dans les messages, ou encore au partage d'infos personnelles liées à Google Play. En filigrane, la mise en avant de Bing, moteur de recherche de Microsoft, mais également de Windows Phone, présentés comme respectueux de leurs utilisateurs, forcément.
A l'approche des fêtes de fin d'année, Microsoft va plus loin et affiche sa campagne Scroogled sur des t-shirts et des mugs, qu'il est possible d'acquérir via le Microsoft Store. Les couleurs de Google et le logo de Chrome apparaissent ouvertement, avec des slogans de type « Restez calme pendant qu'on vous vole vos données » ou encore « Entrez dans notre toile », avec le logo de Chrome en forme d'araignée.
Si Microsoft accuse Google de se faire de l'argent avec la moindre donnée personnelle de ses utilisateurs, la firme de Redmond ne se prive cependant pas de monétiser également sa croisade contre les pratiques de son concurrent. Difficile cependant de savoir si cette démarche marketing fera des adeptes, mais les anti-Google peuvent désormais opter pour un accessoire qui mettra en avant leurs pensées, en attendant une éventuelle contre-attaque de l'entreprise de Mountain View.