USA : la construction de la structure flottante de Google stoppée pour inspections

Audrey Oeillet
Publié le 10 décembre 2013 à 14h49
La construction de Google installée sur une barge flottante non loin de San Francisco n'attire pas que les badauds curieux : les autorités locales ont décidé de se pencher sur le projet. Le chantier est, pour l'heure, à l'arrêt.

00FA000006938592-photo-barge-google.jpg
La barge de Google en plein travaux (Crédits : CNET)
D'abord pressenti pour être le premier datacenter flottant construit par Google, le bâtiment, situé sur l'île artificielle de Treasure Island dans la baie de San Francisco, devrait finalement abriter un centre d'initiation aux nouvelles technologies... ou peut-être pas. La firme de Mountain View semble en effet être indécise quant au destin de cette construction, mais elle va avoir un peu plus de temps que prévu pour y réfléchir.

La Garde côtière et la Commission de conservation et du développement de la Baie de San Francisco (BCDC) ont en effet décidé de s'intéresser au projet de Google. « Des hauts fonctionnaires de la BCDC ont rencontré des représentants de Google pour en apprendre plus sur leurs plans » a ainsi déclaré un porte-parole au site CNET. « Nous avons appris que la barge est encore en cours de construction, mais cette dernière est en pause, et elle ne sera probablement pas achevée avant le printemps 2014. »

La pause dans la construction s'explique par le fait que Google « explore encore les options concernant l'utilisation de la barge », une fois terminée, mais également par le fait que la Garde côtière a demandé a avoir accès aux plans pour demander d'éventuelles modifications. Le BCDC souligne cependant que Google n'a pas encore fait de demande officielle pour rattacher la barge à San Francisco, et envisage de demander à la firme l'obtention d'un permis pour poursuivre la construction. Une enquête vient d'être ouverte pour déterminer si l'entreprise devra se conformer à une telle démarche, qui n'est pas forcement gagnée selon le projet final, puisque la BCDC semble relativement frileuse à voir une telle construction s'installer définitivement dans les parages.

Du côté de Google, la communication est à l'image de la barge : flottante. L'entreprise affirme qu'« il est encore trop tôt » pour parler de l'avenir de cette construction, néanmoins imaginée comme « un espace interactif où les gens peuvent en apprendre davantage sur les nouvelles technologies ». Aucun commentaire n'a été fait concernant l'arrêt des travaux et la relation de Google avec les organismes publics.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles