De la recherche en ligne, au domaine de l'e-commerce en passant par les jeux vidéo ou la robotique, le secteur de l'intelligence artificielle est vaste et les plus grandes sociétés high tech investissent sur ce marché pour développer leurs techniques de machine learning.
A l'occasion du salon BLEND Web Mix, le développeur français Tanguy Leroux revenait sur les enjeux du secteur en expliquant que l'objectif principal de ce domaine était de permettre aux machines d'apprendre par elles-mêmes dans le but d'automatiser les traitements.
La société DeepMind fut fondée en 2010 par le spécialiste des neurosciences Demis Hassabis ainsi que Jaan Tallin anciennement développeur de Skype et Kazaa. Au total, la jeune pousse disposerait de 75 employés. Sur son site, la société explique avoir conçu un algorithme générique et multi fonctionnel. Selon Larry Wasserman, professeur à l'université de Carnegie Mellon, DeepMind tente de concevoir « un système capable de penser » en combinant le machine learning aux neurosciences.
Précédemment Google avait notamment embauché le spécialiste Ray Kurzweil, cet ancien du MIT qui avait créé l'application Blio proposant des ebooks interactifs. L'homme souhaiterait concevoir un moteur de recherche plus proche de l'assistant. La firme de Mountain View avait également accueilli l'équipe de DNNresearch ayant mis au point un réseau de neurones artificiels optimisant les calculs nécessaires pour les technologies de reconnaissance vocale mais également pour l'identification d'objets ou encore le langage naturel.
Du côté de la concurrence, Yahoo! investit également sur ce secteur et a notamment racheté LookFlow tandis que Facebook a embauché le professeur Yahnn LeCunn. De son côté Microsoft emploie ce type de techniques au sein de son laboratoire de recherche. Google aurait d'ailleurs devancé Facebook sur ce rachat de DeepMind
Selon le site The Information, cette acquisition aurait été effectuée à plus de 500 millions de dollars. Google aurait en outre créé un conseil visant à superviser plus globalement les usages de l'intelligence artificielle afin d'éviter tout type de dérives.