Après les emails et les patronymes officiels les géants communautaires cherchent coûte que coûte à densifier leurs bases de données de numéros de téléphone. Facebook invitait les internautes à partager ce dernier afin d'utiliser sa messagerie puis, la semaine dernière, ce même numéro était requis pour tester une nouvelle application déployée sur Android. Cette fois c'est au tour de Google de courtiser les internautes.
En effet, sur son flux personnel de Google+, Attila Bodis, directeur de l'ingénierie chez Google, explique plancher sur un mécanisme d'identification pour l'émetteur d'un appel téléphonique. Concrètement les utilisateurs de Google+ seront prochainement invités à partager leur numéro de téléphone. Google effectuera une vérification (probablement via l'envoi d'un code par SMS) puis couplera ce dernier à l'avatar de l'utilisateur. Lorsqu'ils passeront un appel, leur avatar s'affichera automatiquement sur l'écran du destinataire.
Le mécanisme, baptisé Caller ID by Google est embarqué au sein d'Android 4.4 et permet alors d'identifier une personne même lorsque cette dernière n'est pas ajoutée à sa liste de contacts ou lorsqu'une photo n'a pas été configurée. Le dispositif sera activé début 2014 pour les internautes ayant associé leur numéro de téléphone à leur compte Google. La société n'a pas précisé si les versions précédentes du système bénéficieront d'une mise à jour.