Donald Trump

Le mois dernier, juste après les incidents du 6 janvier au Capitole, Twitter décidait de bannir Donald Trump et plusieurs comptes tenus par des proches de l'ancien président des États-Unis. Et le réseau social ne compte vraisemblablement pas faire machine arrière…

Ainsi, le 45e président des USA ne pourra sans doute jamais revenir sur Twitter.

Un avis ferme et définitif

La suspension du compte de Donald Trump avait fait couler beaucoup d'encre le 9 janvier dernier. En effet, les responsables du site accusaient le milliardaire d'avoir incité ses partisans à la violence en demandant à ces derniers de se rendre au Capitole dans le but de se dresser une dernière fois face à la victoire de Joe Biden aux récentes élections. La suite, nous la connaissons tous puisqu'une partie des manifestants s'est glissée dans le bâtiment. Cinq personnes sont mortes durant ces événements.

À présent, si nous en croyons les récentes déclarations de Ned Segal, le directeur financier de Twitter, durant une interview accordée à la chaîne CNBC, Trump ne reviendra pas sur le réseau social. Et même s'il décide de se présenter aux élections présidentielles en 2024 et qu'il parvient à les remporter, cela ne changera rien à cette décision.

Pour Twitter, tout le monde est logé à la même enseigne

Pour défendre sa position et celle de son entreprise sur le sujet, Segal a tenu à préciser que Donald Trump ne fait pas figure d'exception.

« De la manière dont notre politique d'utilisation s'applique, lorsque vous êtes banni de notre plateforme, vous êtes définitivement banni […]. Que vous soyez un commentateur, un directeur financier, une ancienne ou une actuelle personnalité publique. Nos règles sont faites pour s'assurer que les utilisateurs n'ont pas recours à l'incitation à la violence, et si quelqu'un le fait, nous devons le bannir de nos services et notre politique ne permet pas à ces gens de revenir ».

Donald Trump peut donc définitivement dire adieu à ses quelque 89 millions d'abonnés. Rappelons que c'est également en ce moment même que se tient le procès en destitution du président sortant. Quoi qu'il en soit, Twitter n'a pas été impacté par le bannissement de Trump puisque le réseau social a comptabilisé environ 192 millions d'utilisateurs quotidiens en 2020.

Source : The Guardian