© Pexels / Mohamed Ishaq Villan
© Pexels / Mohamed Ishaq Villan

Un collectif d’experts en IA est parvenu à prédire tous les résultats de la coupe du monde de football 2022 !

Les progrès en matière d'intelligence artificielle sont énormes… mais, dans ce cas précis, il s'agit en réalité d'une campagne de sensibilisation. On vous explique.

Cette IA a-t-elle prédit tous les résultats de la coupe du monde 2022 ?

La Coupe du Monde de Football 2022 au Qatar est terminée, et c'est donc l'Argentine qui est parvenue à décrocher sa troisième étoile au terme d'un match fou, déjouant tous les pronostics. Tous, sauf celui émis par World Cup AI, une intelligence artificielle qui est parvenue à prédire le score de cette finale… mais aussi de toutes les autres rencontres !

Une performance pour le moins impressionnante, l'IA ayant été en mesure de prédire la défaite improbable de l'Argentine face à l'Arabie Saoudite, mais aussi le score-fleuve de 6 à 1 entre le Portugal et la Suisse, la défaite de l'Espagne face à au Japon… Au total, 63 prédictions (sur un total de 63 matches) qui se sont avérées parfaitement exactes. De quoi démontrer les progrès de l'intelligence artificielle ? Pas tout à fait…

Spoiler : non

En effet, le créateur du compte World Cup AI, Mathis Hammel, explique notamment : « Malgré les énormes progrès de l'IA dans la dernière décennie, on est encore assez loin d'une machine omnisciente qui arrive à prévoir des résultats aussi incertains que ça. » Évidemment, pour aboutir à un tel résultat, les prédictions formulées par World Cup AI ont été manipulées.

Ainsi, pour tweeter le résultat d'un match en avance, il est nécessaire de poster tous les résultats possibles, puis de supprimer tout simplement ceux qui étaient erronés. De cette manière, seul le pronostic exact reste affiché en ligne.

Pour la finale France - Argentine, Mathis Hammel explique avoir enregistré plus de 300 variantes possibles, avec des scores nuls, un petit 1 à 0 en faveur de l'Argentine, ou encore aussi un virulent (et improbable en apparence) 7 à 3 pour la France. L'objectif étant de ne retenir au final, et après le coup de sifflet final, la bonne prédiction.

Mais pourquoi manipuler une prédiction d'une IA ? Tout simplement pour « sensibiliser à un nouveau type de fraudes » explique Mathis Hammel, notamment celles qui visent à manipuler le cours d'une cryptomonnaie ou encore d'une action en bourse.