© thongyhod / Shutterstock
© thongyhod / Shutterstock

Elon Musk jette un pavé dans la mare en critiquant l'influence des réseaux sociaux sur le mental de leurs utilisateurs.

Mais le patron de Twitter met une certaine nuance dans sa critique. Chaque réseau créerait un sentiment différent. Et puis, selon lui, au moins, on rigolerait beaucoup chez l'oiseau bleu.

Les réseaux sociaux ne sont pas bons pour le mental

Une question émerge depuis un peu plus de deux ans : quels sont les effets des réseaux sociaux sur la psychologie de leurs utilisateurs ? Si la société se pose d'abord la question des conséquences sur la population la plus jeune, avec encore récemment une plainte collective contre tous les grands réseaux portée par des éducateurs de Seattle, les répercussions sur l'ensemble des classes d'âge seraient aussi à étudier.

De son côté, Elon Musk a un avis sur la question. Lui-même propriétaire de l'une des interfaces les plus addictives au monde, à savoir Twitter, il semble aux premières loges pour analyser les effets néfastes des réseaux. Il tient à en discuter, comme le montre un tweet posté hier dans lequel on le voit s'interroger : « Instagram rend les gens déprimés et Twitter les met en colère. Qu'est-ce qui est le mieux ? »

La question, elle est vite répondue !

Si le milliardaire consulte son audience, il semble aussi déjà avoir son idée sur la question. Pour lui, son réseau a au moins l'avantage de l'humour. « Je rigole beaucoup sur Twitter », a-t-il ainsi répondu à un internaute qui lui donnait sa recette (ne pas suivre les politiciens et les journalistes) pour prendre du plaisir sur le réseau.

L'homme d'affaires sud-africain voit par ailleurs d'un bon œil l'évolution de son entreprise. À un utilisateur lui demandant s'il était possible de créer un réseau pour que les personnes se sentent mieux, il a estimé, en s'appuyant sur les commentaires, que « ce réseau social pourrait avoir une tendance à la positivité ».

Mais si l'on peut analyser jusqu'à plus soif l'impact de ces nouveaux moyens de communication sur la psyché, le plus simple, tout de même, n'est-il pas de se déconnecter ? C'est ce que préconisait le patron de SpaceX quelques jours auparavant : « Peut-être devrions-nous passer moins de temps sur les réseaux sociaux…? »