© Alejandro_Munoz / Shutterstock.com
© Alejandro_Munoz / Shutterstock.com

Transformé en X.com, Twitter va au-devant de grands changements, en partie listés par sa patronne, Linda Yaccarino.

Il va falloir s'y faire. Le réseau social Twitter, qui était devenu une institution bien que souvent pointée du doigt et pas vraiment rentable, n'est plus. Depuis le début de la semaine, c'est X qui a pris le relai, avec pour l'instant le même fond et la même forme, mais avec une autre identité. Fini l'oiseau bleu. Le logo a changé, l'URL également. La plateforme d'Elon Musk veut offrir de nouvelles expériences à ses utilisateurs.

Musk et Yaccarino veulent du changement

Linda Yaccarino, propulsée présidente-directrice générale du réseau social par Elon Musk, a la charge d'une transition stratégique majeure qui ne se limite pas au seul changement de nom et de logo. On peut d'ailleurs en avoir une certaine idée grâce au mail envoyé par la PDG à ses employés, relayé par nos confrères américains de CNBC.

Linda Yaccarino promet ainsi « de nouvelles expériences dans les domaines de l'audio, de la vidéo, de la messagerie, des paiements et des services bancaires », outre la formule très bien vendue d'un « marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités ».

Linda Yaccarino © Anderson Nascimento / Shutterstock.com
Linda Yaccarino © Anderson Nascimento / Shutterstock.com

Le détail intéressant sur lequel on peut s'arrêter, c'est celui des paiements et services bancaires, évoqués donc par Linda Yaccarino dans son message. Car oui, Elon Musk n'a jamais caché son intention d'insérer des fonctionnalités bancaires dans l'application Twitter.

X.com, une appli bancaire déguisée en réseau social ? Pas si vite !

Le propriétaire de X.com a de grandes ambitions et s'imagine offrir des services fintech aux utilisateurs, avec l'émergence des transactions P2P (peer-to-peer), et ce pont évident vers les cryptomonnaies, mais il est aussi question de comptes et de cartes bancaires. D'autres fonctionnalités, comme la possibilité de soutenir des créateurs (via un système de pourboire, comme on peut le faire sur YouTube déjà) ou d'opérer des achats depuis X.com, pourraient apparaître.

Au début de l'année, la firme californienne réfléchissait déjà, d'un point de vue réglementaire, à la façon de lancer certaines de ces fonctionnalités. Pour l'instant, X continuerait bien d'avancer dans cette direction. Mais les contours demeurent flous, et la communication n'est pas toujours maîtrisée.

Quoi qu'il en soit, Elon Musk garde sa volonté intacte : il veut créer une super application qui ferait « tout », comme il l'a encore répété lors de son récent passage à VivaTech. Et dans ce « tout », on retrouverait la possibilité de permettre aux utilisateurs de gérer leurs finances dans leur intégralité, depuis ce même outil.

Source : CNBC