Le nom d'utilisateur @X était pris depuis de nombreuses années. Mais il est maintenant entre les mains d'Elon Musk.
Twitter a connu un profond changement avec son nouveau nom, « X ». Autant dire que la valeur de l'identifiant (ou Handle) @X est devenue du jour au lendemain extrêmement élevée. Mais avant même de pouvoir l'échanger, son propriétaire s'est vu totalement dépossédé.
Un compte créé en 2007
Le changement de nom de Twitter en « X » devrait entraîner de nombreux problèmes légaux, que ce soit avec des géants comme Microsoft ou Meta, ou bien plus simplement des plus petites entités qui pourront porter plainte. L'autre difficulté, c'était de changer le nom de la direction sur le réseau social, qui a abandonné le @Twitter pour @X.
Problème, celui-ci avait déjà un propriétaire, du nom Gene X Hwang, photographe à San Francisco, qui avait ouvert ce compte en 2007. On pouvait imaginer qu'il avait alors touché le gros lot, et qu'il pourrait revendre les droits de son nom d'utilisateur à la plateforme pour un joli paquet de billets. Eh bien, étonnamment (ou non), ce ne fut pas le cas !
Une saisie sans indemnités
Car Gene X Hwang dit avoir reçu un simple mail lui expliquant la perte de ce nom d'utilisateur. « Ils ont envoyé un courrier électronique indiquant qu'il s'agit de la propriété de "X" essentiellement », a-t-il expliqué au média The Telegraph, avant d'ajouter : « Pour l'essentiel, ils se sont contentés de le prendre – un peu comme ce que je pensais qu'il se passerait. »
En effet, X ne s'est pas montré généreux niveau compensation. Le citoyen américain a ainsi reçu quelques goodies de la marque X et une invitation à rencontrer l'équipe dirigeant le réseau social, mais aucune contrepartie financière n'a été mise dans la balance. Difficile pour un internaute qui possède maintenant le nom @x12345678998765, et qui avait fait part de son intention de revendre le nom @X si jamais il était approché. Certains pensaient même qu'il allait pouvoir être millionnaire grâce à ce rebranding. Il semblerait finalement que non.
Source : The Telegraph