Alors qu'il semblait moins enthousiaste que Mark Zuckerberg sur la question, Elon Musk a confirmé que l'affrontement aurait bien lieu.
Il faut dire que le milliardaire sud-africain a vu une opportunité en or se profiler : tenter d'attirer l'attention sur Twitter, ou plutôt sur X, qui retransmettra l'évènement en direct. Et pour une fois, même la plèbe n'ayant pas encore son sacro-saint abonnement à X premium pourra en profiter. Il reste que, si Mark Zuckerberg a proposé une date fin août, Elon Musk a encore tout le temps de changer d'avis.
Mark Zuckerberg a proposé une date
Le 21 juin dernier, après avoir critiqué l'annonce du développement de Threads par Meta, Elon Musk répond à un de ses followers qu'il est prêt à affronter Mark Zuckerberg au cours d'un match de MMA si ce dernier est d'accord. Celui-ci, qui pratique la discipline depuis plusieurs années, ne se fait pas prier et accepte, mais le fait sur Instagram, bien sûr.
Dès le début, la tenue même de cet affrontement a laissé nombre d'observateurs circonspects, au minimum. Il faut dire que l'absurdité de la situation ou la personnalité pas toujours fiable d'Elon Musk pouvaient laisser planer le doute, jusqu'à ce que sa propre mère tweete qu'elle ne voulait pas que son fils se batte. Rappelons qu'Elon Musk a 52 ans.
Le sujet, pourtant, n'a jamais été démenti par l'un ou l'autre, Elon Musk blaguant régulièrement sur la question et répétant à qui veut l'entendre qu'il s'entraînait, alors que Zuckerberg postait des photos de ses entraînements, sur lesquelles il faut bien dire qu'il a l'air plus en forme que son rival. Jusqu'à ce qu'hier, il poste sur Threads qu'il avait proposé la date du 26 aout à son rival. Rival qui, de son côté, a confirmé que l'affrontement aurait bien lieu, et serait diffusé sur X, sans confirmer la date.
Une diffusion en direct sur Twitter
Pour Elon Musk, donc, ce combat n'est pas uniquement un moyen de plus de faire parler de lui, mais également d'attirer un peu d'audience sur une plateforme qui en manque cruellement, et de plus en plus. Il a ajouté que les fonds levés à l'occasion de cet évènement seraient reversés à une association venant en aide aux vétérans. Mark Zuckerberg est probablement trop heureux de régler ses comptes dans une discipline qu'il connaît avec un homme dont il n'est pas le plus grand fan, et de partager ses photos torse nu pour l'occasion. Dans un nouveau tacle à X, il a en revanche proposé « une plateforme plus fiable et qui permette réellement de lever des fonds ». Moins de trois semaines avant la date avancée, il reste donc de vrais détails à régler.
Mais pour les deux, c'est aussi un moyen de faire parler d'autre chose que leurs procès respectifs à répétition, et aussi de régler leurs comptes comme de vrais bonhommes du 14e siècle.