© Shutterstock
© Shutterstock

Sans donner plus d'explications, Elon Musk a annoncé qu'il ne serait bientôt plus possible de bloquer un autre utilisateur sur X, à part pour les messages privés.

Ce n'est pas la première fois que l'on pourrait penser cela, mais il s'agit peut-être de la pire idée du milliardaire sud-africain depuis qu'il a racheté le réseau social. Car en empêchant ses utilisateurs d'en bloquer d'autres, il n'empire pas seulement la situation d'un réseau social déjà à la peine en matière de modération et de lutte contre le harcèlement. Il pourrait tout simplement se voir interdire des stores d'Apple et de Google.

Empêcher de bloquer les utilisateurs, mais pourquoi ?

Vendredi dernier, Elon Musk a tweeté qu'il serait bientôt impossible de bloquer d'autres utilisateurs sur X (à part pour les messages privés) en expliquant que cette fonctionnalité n'avait, selon lui, aucun sens. Cette annonce ne devrait en revanche pas concerner la possibilité de masquer les autres utilisateurs.

Lorsqu'un utilisateur bloque un autre compte, celui-ci en est informé, et aucun des deux ne peut voir les posts de l'autre, ni donc interagir. En revanche, si vous masquez un compte, celui-ci ne le sait en théorie pas, et peut toujours voir vos posts, et même répondre à ces derniers. En empêchant de bloquer, Musk donne donc un énorme coup de main à tout ce que sa plateforme compte de cyberharceleurs. Nombreux parmi ces derniers y ont d'ailleurs fait leur retour grâce à l'amnistie générale décidée par l'homme d'affaire quand il a pris les commandes de ce qui s'appelait encore Twitter.

En réponse aux nombreuses critiques concernant cette décision, la P.-D.G. de X Linda Yaccarino a expliqué que « La sécurité des utilisateurs est la priorité numéro un de X. Nous sommes en train de créer quelque chose qui sera mieux que les fonctions actuelles de bloquer et masquer. » Un ingénieur de l'entreprise a de son côté ajouté que, pour compenser, la possibilité de « masquer » un compte serait renforcée, récupérant au passage certaines fonctionnalités de « bloquer », comme l'impossibilité pour les comptes concernés de répondre à des posts.

© Shutterstock
© Shutterstock

Une idée controversée, et probablement catastrophique pour X

Si tous les grands réseaux sociaux offrent la possibilité de bloquer un autre utilisateur, c'est pour plusieurs bonnes raisons. Et la première est financière : le Play Store, tout comme l'Apple Store, exigent que les réseaux sociaux aient une telle fonctionnalité pour pouvoir être disponibles au téléchargement. Au vu de la fuite des utilisateurs de X, mais aussi de la concurrence à laquelle la plateforme fait désormais face, se priver d'une telle exposition semble un choix hasardeux.

Mais si ces stores exigent cela, c'est pour une bonne raison. Très insuffisante pour empêcher le cyberharcèlement, la possibilité de bloquer un utilisateur permet cependant d'en réduire les effets. Et si des utilisateurs « classiques » peuvent en avoir besoin, c'est surtout indispensable pour les activistes, les personnalités publiques, ou encore les comptes qui seraient tout simplement noyés sous les messages de haine sans la possibilité de bloquer leurs auteurs. C'est par exemple le cas du compte du mémorial d'Auschwitz, qui a expliqué en réaction à cette annonce que cette fonctionnalité lui était indispensable car il recevait régulièrement des messages antisémites en réponse à ses posts.

Comme à son habitude, Elon Musk fait donc une annonce surréaliste sans donner plus de détails et laisse aux autres le soin de ramasser les morceaux. Il reste que, sans davantage d'informations ni de date annoncée, le propriétaire de X pourrait tout autant rester fidèle à lui-même et ne finalement jamais donner suite.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10