Les GIF animés sont de courtes séquences muettes qui tournent en boucle. Ils illustrent un moment fort d'une actualité, une situation amusante ou étonnante, ou peuvent remplacer un smiley pour exprimer un sentiment. D'une durée de quelques secondes, ils correspondent parfaitement à la philosophie des 140 caractères de Twitter, qui les accueille désormais solennellement.
Le compte Twitter Support a effectivement annoncé cette nuit qu'on pourrait dorénavant partager et voir des GIF animés sur Twitter.com, sur Android et sur iOS. L'API a également été mise à jour, les applications tierces pourront elles aussi intégrer les GIF tels que Twitter les conçoit.
Car Twitter tient à maintenir un flux (relativement) sobre. Au mois de septembre 2012, Twitter avait ainsi mis fin aux photos de profil animées, et l'annonce du jour ne revient pas sur cette décision. Dans le même registre, les GIF ne s'animeront pas automatiquement dans le flux Twitter. Ils présenteront un bouton de lecture, comme les vidéos, et ne seront lus qu'après l'intervention de l'utilisateur. Cette mise en œuvre évitera aussi d'augmenter fortement les volumes téléchargés, les GIF pouvant peser plusieurs mégaoctets (même s'ils sont en l'occurrence convertis en H.264), ce qui n'est pas négligeable avec des forfaits mobiles plafonnés.