Twitter affiche désormais les GIF animés, heureusement pas automatiquement

Romain Heuillard
Publié le 19 juin 2014 à 09h31
Un petit pas pour Twitter, un grand pas pour les internautes. Le réseau social a inauguré hier la prise en charge des GIF animés.

Les GIF animés sont de courtes séquences muettes qui tournent en boucle. Ils illustrent un moment fort d'une actualité, une situation amusante ou étonnante, ou peuvent remplacer un smiley pour exprimer un sentiment. D'une durée de quelques secondes, ils correspondent parfaitement à la philosophie des 140 caractères de Twitter, qui les accueille désormais solennellement.

00BE000005220714-photo-logo-twitter-bird.jpg

Le compte Twitter Support a effectivement annoncé cette nuit qu'on pourrait dorénavant partager et voir des GIF animés sur Twitter.com, sur Android et sur iOS. L'API a également été mise à jour, les applications tierces pourront elles aussi intégrer les GIF tels que Twitter les conçoit.

Car Twitter tient à maintenir un flux (relativement) sobre. Au mois de septembre 2012, Twitter avait ainsi mis fin aux photos de profil animées, et l'annonce du jour ne revient pas sur cette décision. Dans le même registre, les GIF ne s'animeront pas automatiquement dans le flux Twitter. Ils présenteront un bouton de lecture, comme les vidéos, et ne seront lus qu'après l'intervention de l'utilisateur. Cette mise en œuvre évitera aussi d'augmenter fortement les volumes téléchargés, les GIF pouvant peser plusieurs mégaoctets (même s'ils sont en l'occurrence convertis en H.264), ce qui n'est pas négligeable avec des forfaits mobiles plafonnés.

01E0000007443909-photo-gif-sur-twitter.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles