Google a décidé de retirer son système permettant d'estimer le temps d'un parcours en fonction du trafic analysé sur un itinéraire donné.
En février 2009, Google annonçait la mise en place en France d'un nouveau système permettant à l'internaute de prendre connaissance des éventuels ralentissements en temps réel sur un itinéraire donné. Au mois d'août, la société californienne annonçait que cette nouvelle couche allait être utilisée pour calculer le temps d'un itinéraire. Google expliquait que ces informations étaient simplement générées en analysant la vitesse de déplacement d'un utilisateur de Google Maps Mobile renvoyant des données anonymes et en comparant ces informations à celles des autres utilisateurs. « Nous combinons continuellement ces données et vous les renvoyons gratuitement au sein de la couche Trafic de Google Maps », ajoutait Dave Barth, responsable du développement de Google Maps.
Il semblerait cependant que Google ait décidé de faire marche arrière. Sur le forum officiel de support du service Google Maps, un employé de Google explique ainsi : « Nous en sommes arrivés à la conclusion que notre système d'information pour cette fonctionnalité n'était pas aussi bon qu'il pouvait l'être ». Il ajoute que le dispositif permettant d'évaluer le temps d'un parcours en fonction de l'état du trafic routier a donc été retiré de Google Maps. Par ailleurs, l'équipe serait en train « de plancher sur une solution meilleure et plus précise ». Si les informations relatives au trafic en temps réel seront bien conservées, le temps du parcours calculé ne sera donc plus proposé.
Pour l'heure, seul le site Internet classique de Google Maps semble avoir été affecté par ce changement.