L'accès totalement gratuit aux interfaces de programmation de Google Maps est révolu et les développeurs devront payer au-delà d'un certain nombre de requêtes.
Au mois d'avril, en mettant à jour les conditions d'utilisation de ses interfaces de programmation de son service de cartographie, Google annonçait que l'usage des API deviendrait payant à partir du mois d'octobre. Jusqu'à présent, un développeur souhaitant tirer parti des fonctionnalités et des serveurs de Google Maps pouvait générer un nombre illimité de requêtes. Désormais, les éditeurs dont la base d'utilisateurs génèrent chaque jour plus de 25 000 cartes classiques par jour ou 2500 cartes personnalisées devront s'acquitter de droits.
Si certains développeurs estiment avoir été piégés par la firme de Mountain View proposant ces interfaces gratuitement depuis plusieurs années, d'autres au contraire sont ravis d'apprendre que les outils de Google Maps ne subiront pas le même sort que ceux de Blog Search, Books Data, Image Search, News Search, Patent Search, Safe Browsing (v1), Transliterate, Video Search, ou encore Virtual Keyboard. Google a en effet annoncé la fermeture de ces dernières lors de la conférence Google I/O qui s'est tenue au mois de mai. Les interfaces de Google Translate sont elles aussi passées au mode payant.