Google Maps banner

Si Google Maps peut donner l'allure de bénéficier d'un monopole dans le domaine de la géolocalisation, ce n'est pas le cas : d'autres services très performants font office de sérieuses alternatives à l'application de Google.

Google Maps a su imposer son hégémonie dans le domaine de la géolocalisation depuis plus de 10 ans maintenant. Désormais, plus besoin de carte papier pour se déplacer facilement d'un point à un autre : il suffit de passer par l'application de Google par ailleurs intégrée nativement dans de nouveaux smartphones pour se géolocaliser. Cependant, GoogleMaps a un principal défaut : il s'agit d'un service Google, qui ne bénéficie pas d'une excellente réputation au niveau de la protection des données. Heureusement, il ne s'agit pas du seul service dédié à la cartographie : il existe en effet de nombreuses alternatives très performantes. D'ailleurs, la plupart des services de Google ont droit à des alternatives de taille à prendre en compte si l'on accorde de l'importance à la sécurité des données.

DuckDuckGo

DuckDuckGo
  • Anonymat et confidentialité
  • Protection contre les traqueurs
  • Extension et intégration facile

DuckDuckGo intègre directement Apple Plans ce qui en fait une des alternatives les plus sérieuses à Google Maps. Le service bénéficie d'une interface simple et sobre directement inspirée de son plus grand concurrent (ce qui est en soi une qualité). Il est ainsi possible de créer un itinéraire, de rechercher une localisation précise ou de découvrir divers services accessibles à proximité (restaurants, hôtels, bars, banques, parkings, supermarchés…). Il est par ailleurs important de mentionner que DuckDuckGo est avant tout un moteur de recherche, même si son service de géolocalisation s'avère tout à fait performant.

Qwant Maps

  • Français
  • Open source
  • Respect de la vie privée
7 / 10

Au même titre que DuckDuckGo, Qwant est avant tout un moteur de recherche centré sur la vie privé. Il s'agit d'une application open source qui emploie la carte coopérative OpenStreetMap : cela permet à Qwant de bénéficier de données constamment mises à jour par les utilisateurs d'OpenStreetMap. Si certains restent dubitatifs face à la qualité du moteur de recherche nous avons trouvé Qwant Maps plutôt agréable à utiliser avec une personnalisation d'OSM réussie. Il est par ailleurs important de mentionner que cette solution se démarque de beaucoup d'autres services de cartographie en ligne en ne récoltant aucun historique de déplacement.

HereWeGo

  • Application axée sur les déplacements citadins
  • Info trafic
  • Nombreux points d'intérêt
8 / 10

Originellement connu sous les noms Nokia Maps et Here Maps, Here WeGo est une application de GPS et cartographie principalement spécialisée dans les transports urbains et citadins. Elle offre ainsi un service d'itinéraires dans plus de 180 pays et 1300 villes différentes, et se démarque de la concurrence grâce à des partenariats avec des applications tierces complémentaires comme BlablaCar ou Trip Advisor. Cela permet à l'utilisateur d'avoir accès, en une seule entité, à la localisation de nombreux services alentours mais aussi à la note des utilisateurs liés à ces services.

OpenStreetMap

  • Décliné en plusieurs usage
  • Directement intégré à Qwant
  • Possibilité d'annoter la carte
9 / 10

OpenStreetMap est un projet collaboratif de cartographie. Cela signifie que les utilisateurs eux-mêmes participent à la base de données géographiques. Ce service lancé en 2004 regroupe ainsi les données de relevés manuels, de GPS, de photographies aériennes ou d'autres sources afin de générer la carte du monde la plus précise qui soit, directement gérée par ses utilisateurs. Ce faisant, il s'agit d'une des alternatives les plus sérieuses à la cartographie de Google Maps, d'autant qu'elle est constamment mise à jour.

GeoVelo

  • Planification d'itinéraires adaptés.
  • Informations de navigation en temps réel.
  • Statistiques de conduite détaillées.
8 / 10

Comme son nom l'indique, GeoVelo est une application de géolocalisation principalement dédiée aux cyclistes amateurs et professionnels. Elle leur permet ainsi de les suivre et de les guider au cours de leurs balades (et/ou courses), tout en leur offrant des statistiques détaillées de leur performance. Comme Qwant Maps, GeoVelo se base sur la cartographie collaborative d'OpenStreetMap. Dans l'ensemble, il s'agit d'un service très personnalisable, ce qui le différencie de la concurrence : il est en effet possible de sauvegarder des itinéraires pour les refaire par la suite, de bénéficier de statistiques en tous genres (kilomètres parcourus, temps écoulé, nombre de trajets réalisés).