Dogecoin

Une société basée au Canada va utiliser le Dogecoin (DOGE) pour payer SpaceX afin d'envoyer un satellite autour de la Lune.

La mission DOGE-1 sera lancée à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX au premier trimestre 2022.

SpaceX accepte le Dogecoin

Selon une annonce faite dimanche, Geometric Energy Corporation souhaite lancer un satellite grâce à un lanceur Falcon 9 de SpaceX, un projet financé en crypto-monnaie. Pesant 40 kilos, la charge utile serait conçue pour « obtenir des renseignements spatiaux lunaires à partir de capteurs et de caméras embarquées ».

SpaceX a déclaré de son côté que son enthousiasme : « Nous sommes ravis de lancer le DOGE-1 sur la Lune ». Tom Ochinero, vice-président des ventes de SpaceX, a expliqué que cette mission démontrera l’application des crypto-monnaies au-delà de l’orbite terrestre et jettera les bases du commerce interplanétaire.

Elon Musk a pour sa part laissé entendre à plusieurs reprises, peut-être en
plaisantant, que le Dogecoin serait la première crypto-monnaie à atteindre « littéralement » la Lune.

388 millions de DOGE

Ni SpaceX ni Geometric Energy n’ont précisé comment le Dogecoin sera utilisé pour financer le projet.

Les missions lunaires précédentes ont coûté cher. La mission Chang'e 4 du programme chinois d’exploration lunaire, le dernier véhicule à se poser sur la surface lunaire en 2019, a coûté 1,2 milliard de yuans, soit environ 172 millions de dollars à l’époque, pour envoyer un atterrisseur de 1 200 kg et un rover de 140 kg. Le satellite Lunar Atmosphere de la NASA, lancé en orbite autour de la Lune en 2013, transportait une charge utile de 49,6 kg pour un coût d’environ 280 millions de dollars soit 5,6 millions de dollars par kilo.

Si le satellite de Geometric Energy devait subir les mêmes coûts, l’entreprise devrait avoir à payer environ 225,8 millions de dollars pour une charge utile de 40 kg, soit plus de 388 millions de DOGE, au moment de cette publication. Cela représenterait 0,3 % de l’offre en circulation des 129,5 milliards de tokens DOGE.

Source : The Verge