Pour résumer l'objectif : des joueurs du monde entier séparés en deux équipes s'affrontent pour étendre leur territoire sur l'ensemble de la planète.
Le reportage que nous avions consacré à Ingress :
Le joueur peut désormais soumettre des missions
Concrètement, cette mise à jour annoncée comme majeure par Niantic Labs va permettre au joueur de soumettre des missions. Jusqu'à présent, les différentes missions disponibles dans le jeu étaient prédéfinies par Niantic Labs. Dans Ingress, une mission peut consister à se promener au sein d'une même ville pour réaliser des objectifs comme : aller hacker tous les portails d'une rue où d'un moment historique, ou prendre le contrôle d'un zone géographique plus ou moins large.Quid du financement ?
Lorsqu'on sait que le jeu est gratuit, qu'il est dépourvu de publicité, et qu'aucun achat in'app n'est disponible dans Ingress, on peut légitiment se questionner sur le business model d'Ingress dont les coûts de fonctionnement et développement n'ont probablement rien de négligeable. Interrogé sur ce point, l'agence de presse de Niantic Labs indique que le studio refuse le modèle freemium (NDRL : gageons que la formule fasse des émules), et souhaite que son jeu reste gratuit à l'avenir.
En revanche, dans le cas d'Ingress, les sources de revenus sont bien plus imaginatives... Depuis plusieurs mois, Niantic Labs développe des partenariats avec des centres commerciaux (réels) qui sont devenus des portais (virtuels) au sein d'Ingress. Les USA ont ouvert la marche, et Europe, Unibail-Rodamco est partenaire de l'opération depuis le 2 juin. En France, cela concerne les centres commerciaux Aéroville, Carré Sénart, Confluence, La Part Dieu, Les 4 Temps, Parly 2, Vélizy 2, So Ouest, Forum des Halles, Alma à Rennes, Toison d'Or à Dijon.