Ingress (Google) se met à jour : (re)découvrez le jeu avec notre reportage.

Paul-Emile Graff
Publié le 25 septembre 2014 à 17h05
Google Niantic Labs vient de publier une mise à jour pour son jeu Ingress disponible sur Android et iOS. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, le concept est à mi-chemin entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Pour résumer l'objectif : des joueurs du monde entier séparés en deux équipes s'affrontent pour étendre leur territoire sur l'ensemble de la planète.

Le reportage que nous avions consacré à Ingress :



Le joueur peut désormais soumettre des missions

Concrètement, cette mise à jour annoncée comme majeure par Niantic Labs va permettre au joueur de soumettre des missions. Jusqu'à présent, les différentes missions disponibles dans le jeu étaient prédéfinies par Niantic Labs. Dans Ingress, une mission peut consister à se promener au sein d'une même ville pour réaliser des objectifs comme : aller hacker tous les portails d'une rue où d'un moment historique, ou prendre le contrôle d'un zone géographique plus ou moins large.

Quid du financement ?

00C8000005723082-photo-ingress-logo.jpg
Lorsqu'on sait que le jeu est gratuit, qu'il est dépourvu de publicité, et qu'aucun achat in'app n'est disponible dans Ingress, on peut légitiment se questionner sur le business model d'Ingress dont les coûts de fonctionnement et développement n'ont probablement rien de négligeable. Interrogé sur ce point, l'agence de presse de Niantic Labs indique que le studio refuse le modèle freemium (NDRL : gageons que la formule fasse des émules), et souhaite que son jeu reste gratuit à l'avenir.

En revanche, dans le cas d'Ingress, les sources de revenus sont bien plus imaginatives... Depuis plusieurs mois, Niantic Labs développe des partenariats avec des centres commerciaux (réels) qui sont devenus des portais (virtuels) au sein d'Ingress. Les USA ont ouvert la marche, et Europe, Unibail-Rodamco est partenaire de l'opération depuis le 2 juin. En France, cela concerne les centres commerciaux Aéroville, Carré Sénart, Confluence, La Part Dieu, Les 4 Temps, Parly 2, Vélizy 2, So Ouest, Forum des Halles, Alma à Rennes, Toison d'Or à Dijon.

Qui est vraiment Niantic Labs ?

Google or not Googe ? Nantic Labs fonctionne comme à un studio « indépendant » de développement de jeu vidéo... à la différence prêt que l'entité fonctionne sur les fonds de Google. Il s'agit d'une startup à l'intérieur même de Google qui bénéficie de l'infrastructure et des outils du géant de Mountain View. L'agence de presse de Niantic Labs indique que ce mode de fonctionnement détaché permet d'avoir la souplesse nécessaire au développement de projets qui n'auraient pas leur place chez Google.
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles