Le rachat avait été annoncé en août dernier par le constructeur japonais. Le montant n'est pas si important en comparaison des chèques paraphés par Microsoft en son temps pour acquérir d'autres studios prestigieux.
La valeur d'un rachat est une donnée rarement communiquée par les constructeurs de consoles de jeu. Pourtant, Sony, dans un rapport financier portant sur ses résultats du dernier trimestre 2019, a indiqué avoir déboursé la somme de 229 millions de dollars pour récupérer les licences d'Insomniac Games.
Une opération logique pour Sony qui cherche à renforcer son catalogue d'exclusivités
Le studio californien est connu pour les jeux Ratchet & Clank, Spyro ou encore la série Résistance qui a eu sa petite notoriété sur Playstation 3 il y a quelques années. Mais Insomniac Games est principalement cité aujourd'hui pour Marvel's Spider-Man, son adaptation des aventures du Tisseur qui se serait écoulée à un peu moins de 14 millions d'exemplaires sur PS4.Une suite est évidemment en préparation et Sony, à l'approche de la prochaine guerre des consoles qui se profile, ne pouvait pas rater l'occasion de mettre la main sur l'un des studios les plus prolifiques de son catalogue et de conserver une exclusivité sur ses prochains titres.
Un rachat au montant mesuré par rapport à la moyenne du secteur
Pour Insomniac Games, ce rachat est une évolution naturelle des relations qu'entretient l'équipe avec Sony. La majorité de leurs titres a en effet été éditée en exclusivité sur les consoles du constructeur japonais depuis plus de 20 ans.Le montant de ce rachat n'est pourtant pas spectaculaire et se situe dans la moyenne basse de ce type d'opérations. À titre de comparaison Electronic Arts avait déboursé la somme rondelette de 400 millions de dollars pour s'offrir Respawn Entertainment, qui a depuis sorti Apex Legends et Star Wars: Jedi Fallen Order. Microsoft avait dépensé 2,5 milliards de dollars en 2014 pour racheter Mojang et les droits d'exploitation de Minecraft, l'un des titres les plus populaires au monde.
Source : CNET