PS4 reconditionnée : quelle version choisir ?

Gabriel Manceau
Par Gabriel Manceau, Spécialiste Smartphone.
Publié le 06 février 2020 à 13h38
Le choix de la redac
Le top du top
Le rapport qualité/ prix
PS4 Slim 500 Go Noire
PS4 Pro 1To Blanche
PS4 500 Go Noire


Sortie en 2013, la PlayStation 4 de Sony est la console de salon la plus vendue de sa génération. Cinq ans après, elle continue de très bien se vendre, notamment grâce à de nouvelles versions et quelques éditions spéciales que vous pouvez retrouver en reconditionné.

Dans la mesure où toutes les PS4 appartiennent à une même grande famille de consoles, l'ensemble des mises à jour importantes est déployé en même temps sur les différentes consoles.

Les trois versions de la PS4

Si le modèle original de 2013 n'est plus vendu officiellement par Sony, une version Slim de la console sortie en 2016 (avec la même puissance) l'a remplacée, avec un châssis plus fin et une consommation électrique revue à la baisse. Également commercialisée en 2016, la PS4 Pro est la dernière version en date de la console. Une machine plus puissante qui garde l'appellation PS4 dans la mesure où elle a été conçue pour faire tourner les mêmes jeux que les autres modèles, mais dans une définition ou un nombre d'images par seconde plus élevé. Ces trois modèles sont disponibles en reconditionné. Alors, comment faire votre choix ?

L'importance de la télévision

Si vous avez une PS4 classique ou Slim et un écran capable d'afficher de la 4K, vous serez tenté de franchir le cap de la version Pro qui est en mesure d'afficher les jeux PS4 compatibles dans cette définition. Si vous avez une PS4 classique ou slim et un écran Full HD, acheter la PS4 Pro peut également vous intéresser si vous souhaitez un meilleur framerate. En effet, certains jeux proposent l'option d'une définition Full HD à 60 FPS, ou d'un affichage 4K à 30 FPS.

La PS4 Pro prend également en charge le HDR (High Dynamic Range). Si votre téléviseur est compatible, c'est un plus indéniable à l'expérience visuelle. Si vous n'avez pas encore de PS4 et que vous avez un écran 4K HDR, nous ne pouvons que vous conseiller la version Pro de la console.

La réalité virtuelle

Le casque de réalité virtuelle de Sony, le PlayStation VR, fonctionne sur toutes les PS4, mais propose une qualité d'affichage supérieure sur la PS4 Pro. Là encore, nous parlons de confort de jeu. Si vous voulez absolument profiter des jeux VR dans les meilleures conditions, vous savez quel modèle choisir.

Mais profiter de la VR sur PS4 demande tout de même un investissement qui peut être considéré comme élevé compte tenu du nombre de jeux de qualité qui exploite la technologie. Si vous deviez ne tester qu'un jeu VR, ce serait sans hésiter Resident Evil 7.

15706181797_238d292585_b.jpg


Bruit et consommation électrique

Vous le savez si vous êtes joueur, une console qui fait plus de bruit que le jeu est particulièrement désagréable. Selon la puissance demandée pour afficher certains jeux, les ventilateurs se mettront plus ou moins à tourner pour refroidir la machine.

Sur ce point, c'est la PS4 Slim qui est la meilleure élève. Avec une meilleure finesse de gravure de ses composants, elle chauffe moins et fait donc moins de bruit pour évacuer la chaleur. C'est également celle qui consomme le moins d'électricité, ce qui est toujours appréciable pour réduire les factures.

La PS4 Pro arrive seconde sur le podium. Elle fait quasiment autant de bruit que la version classique (qui n'est pas très discrète), mais consomme globalement moins d'électricité, surtout en jeu. Une belle prouesse technique de la part de Sony qui propose une console plus puissante que l'originale.

La PS4 classique est donc aussi bruyante que la version pro, mais consomme plus d'énergie. On ne lui en tiendra pas rigueur, dans la mesure où elle souffle déjà ses cinq bougies.

Côté multimédia

Tous les modèles de PS4 profitent de la même interface et des mêmes fonctionnalités logicielles. Les applications multimédias comme Netflix, YouTube ou Spotify sont donc de la partie, tout comme la lecture de Blu-Ray. On regrette simplement que la PS4 Pro ne soit pas compatible avec les Blu-Ray Ultra HD. Pour une console qui met en avant la 4K c'est un peu dommage, d'autant que sa concurrente directe la Xbox One X le propose.

Notre avis sur les PS4 reconditionnées

Les PS4 classiques sorties en 2013 se trouvent encore en reconditionné à des prix intéressants. Mais plus que le prix, c'est le fait qu'on ne puisse plus la trouver en version neuve qui la rend si intéressante. Si vous ne voulez pas de PS4 Pro et que vous n'aimez pas le design de la version Slim, le choix de la PS4 classique en reconditionné est tout indiqué. Les PS4 Slim et Pro ne sont pas affichées à des tarifs si attractifs.

On trouve régulièrement ces prix en neuf avec un des jeux en Bundle. Les PS4 reconditionnées peuvent également être de véritables trésors pour les collectionneurs. Certaines personnes revendent leur console achetée en édition limitée. Si les prix s'envolent, c'est tout de même un bon moyen d'avoir une seconde chance pour obtenir votre précieux.
Gabriel Manceau
Par Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking moderne.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles