steam_logo.jpg

Steam vient de présenter une nouvelle fonctionnalité : le filtre de messages, qui permettra de masquer les « obscénités les plus courantes » envoyées dans le chat. La plateforme permettra aussi de personnaliser les filtres à sa guise, sur les jeux compatibles et le chat sur navigateur, mobile, ou sur l'application.

La fonctionnalité, inspirée de ce que Valve a mis en place sur CS:GO
ou Destiny 2, est déjà disponible en version bêta. Il sera aussi possible de télécharger des listes de mots ou de phrases depuis des sources tierces.

Déploiement de la bêta en cours

Dans un article de Steam Labs, publié ce mercredi 27 août, la plateforme explique sa démarche :

« Nous pensons que ce degré de contrôle revêt une importance particulière, étant donné que le langage évolue en permanence et est employé différemment par les diverses communautés aux quatre coins du monde. C'est pourquoi nous avons fait en sorte que vous puissiez personnaliser le filtre de chat Steam à votre guise, ou le désactiver ».

Pour activer ces filtres et choisir les termes que l'on souhaite bannir, il faut accéder aux préférences de son compte Steam, puis à la section « Préférences du contenu de la communauté ». Il est alors possible d'écrire une liste de mots, phrases, ou télécharger des listes extérieures. Ces dernières sont supprimables à tout moment ; les préférences s'appliquent au chat Steam, aux jeux partenaires et pourront « être étendues à d'autres formes de contenu », précise Valve. Les mots bannis sur un chat Steam seront remplacés par des symboles, précise l'article.

Source : Neowin