Un moyen plus rapide et plus efficace pour les développeurs de gérer et faire participer des joueurs à leurs bêta tests.
À l'origine, Steam n'était qu'une plateforme de vente de jeux vidéo PC dématérialisés. À l'origine, car si le service lancé par Valve conserve sa place de boutique numéro un, elle est aujourd'hui bien plus que cela et propose toujours plus de services.
Pas un concurrent de l'Accès Anticipé
De plus en plus souvent, les développeurs - et les éditeurs - utilisent Steam pour lancer des groupes de test sur certains jeux, afin d'évaluer la pertinence de tel ou tel projet, l'avancement de tel ou tel chantier. Afin de mieux cadrer cette utilisation de sa plateforme, Valve vient de lancer Steam Playtest.
Le nouveau service permet aux développeurs d'inviter des usagers depuis la page Steam de leurs jeux. Il est alors possible d'avoir plus de contrôle sur l'opération, de voir l'intérêt des joueurs pour ledit jeu ou pour le bêta test en cours… mais surtout de désactiver très facilement l'accès quand la campagne de test est achevée.
Valve souligne bien que l'objectif de Steam Playtest n'est pas de remplacer l'Accès Anticipé. Il peut même être utilisé en parallèle. Alors que l'Accès Anticipé est un service sur le long terme, Steam Playtest semble conçu pour fonctionner de manière plus ponctuelle, pour des périodes de temps plus courtes, mais - pourquoi pas - répétées.
Il est à noter que Steam Playtest ne permet de laisser aucun avis, aucune critique. Il ne débloque aucun succès et ne donne bien sûr droit à aucun remboursement. Les outils liés à Steam Playtest sont actuellement en phase de bêta test et, pour les curieux, un jeu est déjà concerné par le programme : Total War: Elysium.
Source : Engadget