Sorti il y a presque deux ans, le dernier système d'exploitation de Microsoft est toujours moins populaire que son prédécesseur auprès des joueurs, et c'est assez peu surprenant.
Il avait déjà fallu du temps pour les convaincre de passer de Windows XP à Windows 7, puis de Windows 7 à Windows 10, alors Windows 11...
Une malédiction des versions de Windows se terminant par un chiffre pair, vraiment ?
Chaque mois, la plateforme de jeux Steam nous donne un aperçu du matériel privilégié par ses utilisateurs. Cartes graphiques, processeurs, espace de stockage disponible, etc. Tout y passe. Les données sont collectées de manière volontaire et anonyme, ce qui nous permet d'obtenir des statistiques que les développeurs et les fabricants ne sont pas toujours enclins à partager. Alors que celles-ci peuvent nous en apprendre beaucoup sur le marché et sur les attitudes des consommateurs.
Comme toujours, les chiffres concernant l'utilisation de Windows ne sont pas sans intérêt. Un peu plus de la moitié des joueurs utilisent encore Windows 10 (57,87 %), contre un peu plus d'un tiers pour Windows 11 (36,67 %). Si ce dernier progresse lentement, son adoption prend un certain temps. Nous ne sommes plus à l'époque où il fallait payer le prix fort pour obtenir un CD d'une nouvelle version d'un système d'exploitation, et Windows 11 est disponible gratuitement pour les possesseurs de Windows 10. Alors comment expliquer ce retard ?
Est-il vraiment nécessaire de se mettre à jour le plus rapidement possible ?
La nécessité d'avoir un PC équipé d'une puce TPM est un frein significatif, demandant de bricoler un peu ou de procéder à l'achat d'un processeur plus récent, pas toujours indispensable. Les joueurs ont aussi tendance à être réticents lorsqu'il s'agit de mettre à jour Windows. Pour preuve, il reste encore quelques irréductibles jouant sur Windows 7 (1,31 %) et Windows 8 (0,25 %). Ceux-ci devraient cependant vite déchanter, puisque Steam ne supportera bientôt plus ces versions, également délaissées par Microsoft. On note aussi une légère augmentation de Linux (0,52 %), qui s'explique notamment par les ventes du Steam Deck.
Les statistiques fournies par l'entreprise américaine révèlent également d'autres faits intéressants. Si les RTX 3060 et 3060 Ti se sont fait une belle place dans les ordinateurs des joueurs, la GTX 1650 reste la carte graphique la plus utilisée, et les GTX 1060 et 1050 Ti figurent toujours dans le top 10. Alors qu'elles sont toutes deux sorties… il y a sept ans. Une sacrée carrière.
On notera enfin l'ultra-dominance habituelle de NVIDIA dans ce classement, AMD ne parvenant à placer sa première carte graphique qu'en 25ᵉ position, avec la Radeon 580, sortie en 2017. Au final, la marque au logo vert est préférée par 75 % des joueurs, et sa concurrente par 16 %, le reste étant grappillé par Intel et ses chipsets graphiques (en large majorité).
Source : Neowin