Le Steam Deck profite de bien plus d'accessoires que ses concurrentes directes, et même que l'ASUS ROG Ally.
La société chinoise JSAUX n'est pas née avec la sortie du Steam Deck. Elle proposait déjà de nombreux accessoires bien avant l'arrivée de la machine de Valve. Le Steam Deck a toutefois largement inspiré son activité récente.
Un Steam Deck bien accompagné
Seulement quelques semaines après le lancement du Steam Deck, JSAUX était parmi les premières à proposer quelques accessoires, et notamment un dock, alors que Valve traînait un peu à vendre le sien.
Au moment de tester le Steam Deck, nous n'avions évidemment pas matière à vous parler de ces accessoires. En revanche, lors du test de la GDP Win 4, nous avions insisté sur cette différence fondamentale entre le Steam Deck et toutes les autres consoles ou PC qui sont sortis depuis : la machine de Valve dispose d'une gamme d'accessoires bien plus large.
Nous avions alors mis en avant certains produits que nous utilisons à titre personnel et notamment l'excellent dock JSAUX doté d'un emplacement SSD NVMe. En plus de multiplier les connecteurs disponibles, il vient effectivement augmenter la capacité de stockage du Steam Deck. Pratique.
À la manière de nombreux concurrents comme Spigen, JSAUX dispose aussi d'accessoires pour protéger le Steam Deck, et nous présentions alors cette coque souple assez remarquable qui « habille » et protège à la perfection la console tout en étant compatible avec le dock.
Nouvel écran, nouvelle coque
Aujourd'hui, nous profitons de la sortie d'une nouvelle salve d'accessoires pour confirmer que malgré les mois écoulés, le Steam Deck reste loin devant ses concurrents, seule l'ASUS ROG Ally commence à disposer de quelques produits assez sympas.
Directement tourné vers les possesseurs d'un Steam Deck en version 64 Go ou 256 Go, l'écran « anti-reflet » que JSAUX se prépare à distribuer doit offrir un résultat très proche du Steam Deck 512 Go. Compte tenu des 90 dollars demandés par JSAUX, il vaut mieux se tourner directement vers la version 512 Go de Valve, mais cela reste une solution d'upgrade… à condition de ne pas avoir froid aux yeux car le montage/démontage n'est pas évident.
La coque arrière est simple à mettre en place, l'avant beaucoup moins © JSAUX
Dans le même esprit, JSAUX distribue des coques transparentes. La marque n'est pas la première à proposer pareil accessoire pour le fond de la console. En revanche, elle propose aussi une telle coque pour l'avant du Steam Deck. De fait, toute la console devient transparente. Problème, comme pour l'écran anti-reflet, le montage n'est pas évident. Des didacticiels sont mis en place par JSAUX, mais il faut démonter intégralement la machine.
Plus classique, de multiples supports, pieds, câbles, écrans de protections et autres batteries de recharge sont aussi proposés par JSAUX qui annonce aujourd'hui la sortie prochaine d'un nouveau dock encore plus ambitieux que le précédent, même si l'emplacement SSD n'est plus au menu. Disponible en deux versions – HB1201 et HB0801 – le dock se distingue par son support rétractile, sa (très) riche connectique et ses illuminations RVB.
Gageons que JSAUX, mais aussi de nombreuses autres sociétés spécialisées dans les accessoires, imaginent encore pas mal de gadgets.
Source : communiqués de presse JSAUX