À sa sortie sur PC et consoles next-gen en avril dernier, Star Wars Jedi Survivor avait déçu les joueurs avec des performances en dents de scie : saccades, ralentissements… Aujourd’hui, malgré plusieurs mises à jour, le titre édité par Electronic Arts (EA) est toujours loin d'être parfait. Et, surprise, il sera bientôt porté sur PS4 et Xbox One.
Malgré ses performances décevantes sur PC, PS5 et Xbox Series X|S, Star Wars: Jedi Survivor va bientôt faire le grand saut vers les systèmes de la génération précédente, la PlayStation 4 et la Xbox One, comme l’a annoncé cette semaine son éditeur EA. Une décision d’autant plus surprenante que le développeur Respawn Entertainment avait précédemment sous-entendu que son jeu ne pouvait fonctionner que sur du matériel next-gen.
Des performances inégales : le lancement douloureux de Jedi Survivor
Star Wars Jedi: Survivor, la suite du jeu acclamé Jedi: Fallen Order, est sortie fin avril 2023, exclusivement sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. En février dernier, le réalisateur du titre, Stig Asmussen, avait affirmé que le jeu ferait délibérément l’impasse sur la PS4 et la Xbox One, pour profiter pleinement de la stabilité des nouvelles consoles et offrir une « véritable expérience next-gen » : des zones de jeu plus larges, plus denses et plus réalistes, avec toujours plus d’ennemis et de NPC à l’écran.
À l’arrivée, la promesse n’a été que partiellement tenue. Malgré des ventes satisfaisantes et un bon accueil critique, le jeu a rencontré de nombreux bugs et problèmes de performance sur tous les systèmes, et en particulier sur PC, obligeant EA à présenter des excuses publiques dans un post publié sur le réseau social X.
Depuis, Respawn a publié plusieurs correctifs en vue d’améliorer les performances du jeu, mais à l’heure actuelle, ce dernier demeure imparfait. Ce qui n’empêche guère EA d’annoncer, ce 1er août 2023, que le jeu sera prochainement porté sur de nouvelles plateformes : d’après l’éditeur, Respawn en est aux « premiers stades » du développement d’une version PlayStation 4 et Xbox One de Jedi: Survivor.
Un portage sur PS4 et Xbox One : un nouveau défi pour Respawn Entertainment
Pour le moment, ni EA ni Respawn n’ont annoncé de date de sortie pour ce portage PS4 et Xbox One. Ils n’ont pas non plus donné plus de détails quant aux différences potentielles avec les versions PS5 et Xbox Series X|S.
Néanmoins, au vu des déclarations précédentes de Respawn et des performances décevantes du jeu sur next-gen, l’annonce d’un portage vers deux consoles vieilles d'une décennie a de quoi surprendre. Bien que la nouvelle nous laisse assez pessimistes, espérons que cette transition se fera sans trop de douleur pour les développeurs, pour le jeu, et surtout pour les joueurs.
Quoi qu’il en soit, les équipes de Respawn ont désormais beaucoup de pain sur la planche, avec plusieurs projets en cours d’ores et déjà annoncés : un nouveau jeu de tir à la première personne dans l’univers de Star Wars, un jeu de stratégie Star Wars co-développé avec le studio Bit Reactor, et la production de nouveaux contenus pour le battle royale Apex Legends. Avec un tel programme, le studio trouvera-t-il le temps de développer une suite à Jedi: Survivor ?
Source : GameSpot