Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Bientôt des graveurs DVD+R 16x / DVD+RW 8x

Graveur / Lecteur optique

Verbatim DVD-R 8x
Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, les graveurs multiformats compatibles avec une vitesse de gravure DVD+R de 16x devrait bientôt être disponibles. Ces graveurs devraient également être associés à une vitesse 8x pour les DVD+RW.

A ce sujet, le fabricant de médias vierges, Verbatim, annonce l'arrivée prochaine des premiers DVD+R et DVD+RW vierges certifiés 16x et 8x. Ces médias seront associés à la technologie SERL qui permet de garder une qualité d'enregistrement optimale sans parasites sonores sur les médias réenregistrables.

Sachez toutefois que lors du CeBIT certains fabricants nous ont indiqué que la gravure 16x ne sera pas beaucoup plus rapide que la gravure 12x. En effet, d'après ces fabricants, la vitesse de 16x ne sera atteinte qu'en toute fin de gravure.

 

Lindows : décisions européennes maintenues

Windows

Lindows Capture d'écran
A la mi-mars, Lindows qui a gagné sa bataille juridique face à Microsoft sur le continent américain, mais pas en Europe ou son logiciel a été interdit à la vente à cause de son nom commercial trop proche de celui de Windows, avait décidé de demander une injonction à la cour de Washington, afin que la société de Redmond arrête ses assauts judiciaires sur le vieux continent.

Nous avons appris aujourd'hui que cela aura été peine perdue. Le tribunal ayant rejeté sa requête visant à suspendre les poursuites intentées par le n°1 du logiciel à son encontre hors du territoire américain.

Le juge en question a en effet estimé qu'il n'appartenait pas aux tribunaux américains de se prononcer sur la validité des procès remportés par Microsoft en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Liens relatifs sur Clubic

 

Sony VAIO : vers de nouveaux horizons

Insolite

CeBIT 2004 : VIAO HVP20
L'un des responsables de Sony a affirmé que plusieurs nouveaux périphériques mobiles et de nouveaux produits multimédia destinés aux particuliers allaient prochainement être lancés sous la marque "VAIO".

Jusqu'à présent, la marque VAIO a été utilisée pour commercialiser les PC portables de la firme nippone. Une division spéciale a été créée pour travailler sur ces nouveaux projets. Douze nouveaux produits seraient déjà en préparation, ils sont pour le moment principalement destinés au marché américain mais des lancements sur le marché mondial ne sont pas écartés. Le lecteur vidéo portable de Sony (voir cette news et la photo ci-contre) devrait faire parti de cette nouvelle gamme de produits.

 

Les dernières nouveautés de Free

Insolite

Freebox v3
Le fournisseur d'accès haut débit qui a le plus la cote en ce moment en France, j'ai nommé Free a annoncé dernièrement quelques nouveautés, pour ses abonnés aux services haut débit.

En premier lieu, Free a annoncé qu'il offrira à tous ses abonnés haut débit (dégroupés ou non) la Freebox et son service de téléphonie qui permet de téléphoner gratuitement (hors portable et numéros spéciaux).

Outre cela, Free annonce que les personnes qui n'ont pas reçu leur Freebox et qui sont en zone dégroupée vont pouvoir profiter avec leur modem Sagem dès à présent d'un débit de l'ordre de 4.5 Mb/sec (560 Ko/sec) au niveau du download. Cela est déjà effectif sur Paris et sa banlieue et sera mis en place progressivement dans les autres régions.

 

Le NEC LCD2060NX débarque en France

Moniteur

NEC Moniteur LCD2060NX
NEC vient d'annoncer la disponibilité en France de son écran LCD de grande taille dernière génération : le LCD2060NX qui a été exposé lors du dernier CeBIT.

À la différence du NEC MultiSync LCD2080UX+, positionné principalement sur le segment haut de gamme, le dernier MultiSync LCD2060NX est plus abordable. Il s'adresse non seulement aux entreprises, mais aussi à tous les utilisateurs d'applications multimédias ou de bureautique à la maison comme au bureau.

Ce moniteur dispose d'une interface à la fois analogique (VGA) et numérique (DVI-D). Les fonctions d'ajustement automatique et la résolution de 1600 x 1200 viennent compléter les spécifications techniques de cet écran LCD.

Le nouveau modèle LCD2060NX est doté de la fonction ErgoDesign qui permet de régler l'écran en hauteur selon une plage de 70 mm au total. L'écran NEC MultiSync LCD2060NX peut également être incliné et tourné sur le côté de manière à l'adapter aux conditions de travail à tout moment.

La surface active de 408 x 306 mm permet d'afficher deux pages A4 l'une à côté de l'autre et de consulter de grands documents sans avoir à faire défiler en permanence l'image.

On peut également noter que cet écran offre une résolution 1600 x 1200 pixels avec une fréquence de 60 Hz et des angles de vision de 170 degrés horizontalement et verticalement (pour un contraste typique de 10:1). Un temps de réponse est de 25 ms (10 ms du clair au foncé, 15 ms du foncé au clair) pour une luminosité de 250 cm/m² et un contraste de 600:1 sont également au rendez-vous.

Les fonctions d'économie d'énergie Automatic Power Off et Vacation Switch et la consommation réduite de 54 watts en service et moins de 2 watts en veille visent à abaisser les frais de consommation de courant.

Garanti 3 ans, cet écran est d'ores et déjà disponible en France sur le Comparateur de prix AchetezFacile.com.

A noter qu'une version noire du LCD2060NX est également prévue, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :

NEC MultiSync LCD2060NX Black

 

Aujourd'hui : SuperPower 2, Catwoman, ...

Annonce

SuperPower 2 - Vidéo
En 84 secondes de vidéo au format AVI (580x420), cette séquence nous présente la gestion de la carte du monde.[...]

Catwoman - Vidéo
Format Quicktime et petite résolution (320x240) sont au programme de cette première vidéo proposant quelques très courtes scènes de jeu (48 secondes).[...]

Civilization 3 : Conquests - Patch v1.22
Destinée à toutes les localisations du jeu, cette mise à jour nécessite que la v1.20 soit préalablement installée sur la machine. Elle corrige quelques problèmes de chargement en multi-joueurs, un bug dans la gestion des technologies, des limites en tournoi multi-joueurs et remédie à des problèmes de texte.

Terminator 3 : War Of The Machines - Patch v1.16
Exclusivement destinée à corriger des problèmes de connexion aux serveurs Gamespy, cette mise à jour ne présente aucun intérêt si vous ne jouez pas par Internet.

Hitman 3 : Contracts - Screenshots
Les autres screenshots de Hitman 3 : Contracts


N'hésitez pas à consulter le Planning des sorties de Jeux Vidéo

 

Téléphone mobile et disque dur : le challenge

Téléphone mobile

Toshiba HD 0,85 pouces
La miniaturisation des Disques durs a permis aux fabricants de solution de stockage de masse d'introduire leurs produits sur des marchés qui ne leurs étaient pas forcément prédestinés.

Ainsi, des fabricants comme Hitachi et Cornice ont vu leur mini-disque dur de 1.5, 2 et 4 Go être intégrés par des fabricants prestigieux comme Apple (mini-iPod), Creative (Muvo²), Rio (Nitrus) et iRiver (iGP-100).

Ce "nouveau" business devrait continuer de se développer dans les années qui viennent et la concurrence devrait se faire de plus en plus rude. Ainsi, MagicStore et Toshiba vont proposer prochainement des disques de 0.85 pouces alors que Hitachi / Cornice ne proposent que des disques de 1 pouce.

Après le marché des Baladeurs MP3, l'ensemble de ces fabricants espèrent pouvoir conquérir le marché des PDA et des téléphones mobiles.

Toutefois plusieurs fabricants de téléphone mobile restent sceptique quant à la possibilité d'intégrer un mini-disque dur dans un téléphone mobile. La plupart des fabricants ne souhaitent pas augmenter de façon significative l'épaisseur de leur produit puisque cela reste un argument fort pour la vente dans ce domaine.

Idéalement, les fabricants souhaiteraient profiter d'un disque dur de l'épaisseur d'une carte mémoire SD Card (2.1 mm) mais à l'heure actuelle les mini-disques durs de 1 pouce et de 0.85 pouce possèdent respectivement une épaisseur de 5 et 3.3 mm.

Toshiba 0.85 pouces
Autre point critique, la resistance aux chocs. La plupart des disques actuels supportent une chute de un mètre de hauteur lorsque le disque est en fonction. Cela parait suffisant pour un baladeur (qui est généralement transporté et utilisé dans une poche) mais pas pour un téléphone portable que l'on colle à son oreille. Les fabricants souhaiteraient un disque dur qui supportait une chute d'au moins 1 mètre et 50 centimètres.

Enfin, dernier point soulevé, la consommation d'énergie. Les mini-disques durs utilisent une intensité qui peut aller jusqu'à 100mA contre 75mA pour les cartes mémoires.

L'intégration des mini-disques durs dans les téléphones portable risque donc de se faire dans la difficulté. Dans un premier temps, très peu de fabricants se jetteront à l'eau. Ensuite les ventes des premiers modèles et la modernisation des mini-disques durs pourraient changer la donne, reste à savoir quand ces changements interviendront et si les fabricants de disques seront en mesure de satisfaire toutes les exigeances de l'énorme marché qu'est la téléphonie mobile...

 

La Wireless Optical Mouse se la joue Groovy

Clavier / Souris

Au fil des mois les souris Microsoft deviennent de véritables fashion victims. Ainsi après la Microsoft Wireless IntelliMouse Explorer Night Vision, dont le look & feel évoquait furieusement une célèbre trilogie (voir ici), Microsoft compléte aujourd'hui sa collection de souris tendances avec la Wireless Optical Mouse Groovy Orange, une souris au look très... spécial !

Cette nouvelle souris optique et sans fil revêt une robe orange et dispose de deux boutons et d'une molette multidirectionnelle. La robe orange se distingue par ses illustrations très années 70. Aucune date de commercialisation ni prix n'est pour le moment divulgué par Microsoft.

Microsoft Wireless Optical Mouse Groovy

 

Une batterie NEC rechargeable en 30 secondes

Organiseur de poche (PDA)

NEC a annoncé qu'il avait réussi à développer une batterie baptisée "organic radical" qui devrait être en mesure de se recharger en 30 secondes environ alors que les Batteries "nickel-hydrogen" plus classiques demandent un temps de charge minimum d'une heure.

Cette nouvelle génération de batterie pourrait être employée dans les baladeurs, les appareils photo numérique, les console de jeux portables et les téléphones mobiles. Ces batteries disposeront d'une durée de vie de plus de 1000 cycles de rechargements.

NEC qui n'a pas précisé de date de commercialisation pour ce type de batterie a toutefois annoncé que le prix des batteries "organic radical" devraient être très proches de batteries classiques.


 

Un score record pour le NV40 ?

Carte Graphique

NVIDIA Graphics
Chaque jour nous apporte son lot d'informations quant aux prochains chips haut de gamme d'ATI et de NVIDIA. Pour changer c'est le sulfureux The Inquirer qui rapporte aujourd'hui que lors du NVIDIA Editor's day, la firme de Santa Clara aurait annoncée que son NV40 atteignait le score record de 12535 points sous 3DMark 2003, soit le double du score obtenue avec une GeForce FX 5950 Ultra.

On apprend également que les noms commerciaux des NV40 et NV40U seraient respectivement GeForce 6800 et GeForce 6800 Ultra. Notez la disparition du suffice 'FX'.

 

Zorro est arrivé

Boitier

Un nouveau boîtier débarque dans les rayons sous la marque Advance.

Commercialisé par Suza, ce boîter baptisé 8066 alias Zorro (pas terrible le nom) est vendu au prix indicatif de 54 Euros TTC.

A ce prix vous aurez le droit à une alimentation 460 Watts, une façade latérale en plexiglas ornée d'un ventilateur lumineux ainsi que des ports USB, Firewire et audio en façade. Il est disponible en version noire ou argent et ressemble fortement à des modèles Thermaltake, mais en beaucoup moins cher !

Voilà donc un boîtier qui retiendra l'attention de ceux ne voulant pas mettre de sommes astronomiques dans un boîtier mais soucieux d'avoir quelque chose d'original. A ce prix, le succés sera sans aucun doute au rendez-vous.
Advance 8066 alias Zorro

 

Nouvelle désignation des processeurs Intel

Processeur

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises maintenant, Intel devrait prochainement utiliser une nouvelle désignation pour ses prochains Processeurs afin d'évincer la focalisation sur les Megahertzs sur laquelle joue depuis plusieurs années le géant de Santa-Clara.

Cette nouvelle désignation utilisera un système de chiffres similaire à celui-ci :

- Série 7xx haut de gamme : Pentium-M et Pentium 4 Extreme Edition.
- Série 5xx milieu de gamme : Pentium 4 (desktop et mobile).
- Série 3xx bas de gamme : Celeron et Celeron mobile.

Les premiers processeurs "à profiter" de ce nouveau système seront les Pentium-M nouvelle génération (pour PC portable) basés sur le core "Dothan" (0.09 micron) prévus pour le mois de mai qui seront déclinés de la façon suivante :

Intel Dothan Pentium-M


Viendront ensuite, les nouveaux Pentium 4 Socket T et notamment le modèle 3.6 GHz (qui sera désigné sous le numéro 560) et les Celeron Prescott (gravés en 0.09 micro, accompagnés de 256 Ko de cache et d'une fréquence de bus de 533 MHz). Ces processeurs utiliseront le nouveau système de désignation à partir du mois de juin.

Intel Pentium 4 Socket T


Intel Celeron P4


Les prix sont indiqués en dollars US. Prix pièce pour mille processeurs achetés.

 

Un graveur DVD double couche à moins de 150 Euros

Graveur / Lecteur optique

Traxdata RW2510 DL
Le fabricant Traxdata qui s'est fait connaitre grâce à ses médias vierges et à ses graveurs CD/DVD à bas prix espère frapper un grand coup au mois de juin avec son nouveau graveur DVD : le Traxdata RW2510 DL.

Ce modèle multiformats aura la particularité de supporter la gravure sur deux couches ce qui permet de stocker jusqu'à 8.5 Go données sur un DVD+R9 vierge. Outre cela, le RW2510 supportera une vitesse de gravure DVD+R / DVD-R de 8x, tandis que la gravure DVD+RW / DVD-RW sera assurée à la vitesse de 4x. Pour les médias double couche il faudra se limiter à une vitesse de 2.4x.

Traxdata annonce que ce graveur sera disponible sous la barre des 150 Euros. Ce graveur sera basé sur le modèle ND-2510A, le graveur double couche de NEC qui affichera les mêmes spécifications et un prix très proche.

Les graveurs double couche seront donc très abordables, contrairement aux DVD+R9 vierges (voir cette news).

 

ATI fait dans le teasing ...

Carte Graphique

ATI R420 Teaser
Alors que NVIDIA prépare a lancer très prochainement son NV40 (GeForce 6800 ?), le 13 avril si tout va bien, ATI essaye de nous tenir en haleine pour le lancement de son prochain chip 3D connu sous le nom de code R420.

Pour cela, le firme aux trois lettres a publié sur son site Web un petit teasing qui dit simplement : "We Have What You Want ... But Not Yet" (nous avons ce que vous voulez... mais pas maintenant). Cette phrase est accompagnée d'une bouche pulpeuse, qui appartient certainement à une nouvelle héroine 3D d'une démo technologique ATI (de la concurrence pour fée Dawn de chez NVIDIA ?) pour mettre en avant le R420.

Bref, rien de très palpitant et il faudra donc encore attendre quelques semaines pour en savoir beaucoup plus ...

 

GeForce FX 5900XT : carte en voie de disparition ?

Carte Graphique

Gigabyte Carte Graphique GeForce FX5900XT
Plusieurs sites révèlent aujourd'hui que NVIDIA pourrait décider de réduire et faire disparaitre à terme les cartes GeForce FX 5900XT qui disposent d'un excellent rapport performances/prix.

Ces cartes ont été introduites par NVIDIA pour contrer l'arrivée du bundle ATI Radeon 9600 XT + coupon Half-Life 2. Mais NVIDIA s'en rendu compte que les GeForce FX 5900XT vennaient marcher sur les plates bandes des GeForce FX 5700 Ultra.

Avec l'arrivée imminente des GeForce FX 5700 Ultra à base de DDR3, NVIDIA souhaite éliminer la GeForce FX 5900XT de sa gamme pour favoriser la vente des cartes FX 5700.

A l'heure actuelle une carte GeForce FX 5900XT peut se trouver à partir de 190 Euros TTC et une GeForce FX 5700 Ultra à partir de 174 Euros.

Reste à savoir maintenant, comment NVIDIA compte contrer les Radeon 9800 Pro vendues à présent sous la barre des 215 Euros si les GeForce FX 5900XT disparaissent des rayons. C'est certainement les versions dérivées du NV40 (prochain chip NVIDIA) ou les GeForce FX 5900 Ultra / 5950 (accompagnées d'une baisse de prix) qui s'acquitteront de cette tâche.

 

Creative lance le Muvo Slim

Baladeur MP3 / Multimédia

Creative Muvo Slim
Creative vient d'annoncer le lancement aux Etats-Unis de son nouveau baladeur MP3/WMA : le Muvo Slim. Ce baladeur que nous avons pu avoir en main lors du CeBIT, prend la forme d'une carte de crédit (76 mm de largeur et 3 mm d'épaisseur) et dispose de 256 Mo de mémoire. Un Tuner FM intégré accompagne le tout. Sa principale force réside dans son poids qui est de seulement 34 grammes avec batterie intégrée amovible (17 heures d'autonomie).

Dotée de l'interface USB 2.0, ce baladeur dispose d'un microphone intégré qui lui permet d'enregistrer au format MP3 des mémos vocaux et d'un écran LCD noir et blanc.

Livré avec ses écouteurs Neodymium et sa pochette de protection, le Muvo Slim sera prochainement disponible en France au prix de 229 Euros TTC. Creative annonce que des versions "spéciales" avec un maximum de 1 Go de mémoire pourraient être lancées prochainement.

 

L'étude de la LEN repoussée une énième fois (màj)

Insolite

Anti LEN
Alors qu'elle devait être étudiée au Senat ce soir, la deuxième lecture de cette loi très controversée (voir cette news) a été suspendue, c'est en effet ce qui a été annoncé par Christian Poncelet, le président du Sénat.

Son retrait de l'ordre du jour du Sénat est intervenu à la demande du ministre délégué aux relations avec le Parlement Henri Cuq, a précisé M. Poncelet.

Grâce à ce retrait, le nouveau ministre de l'Industrie Patrick Devedjian (qui a remplacé Nicole Fontaine) devrait être en mesure de se pencher sérieusement sur ce texte contesté par les internautes, les sites Web et les fournisseurs d'accès à Internet.

Mise à jour (19h47) : Nous venons d'apprendre que ce report sera d'une courte durée puisque le texte sera finalement étudié jeudi 8 avril. Un décalage de quelques jours peut-il suffire à revoir dans le bon sens la composition d'une telle loi ? Difficile de répondre à cette question, mais cela a de quoi laisser perplexe ...

 

 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com