La dernière version de RealPlayer se nomme RealPlayer Cloud et est également disponible sur notre logithèque.
À quoi sert RealPlayer ?
Dans la grande famille des lecteurs multimédia, il y eut un jour RealPlayer. Au cours du temps celui-ci s'est certes étoffé mais, malheureusement pas tellement amélioré. Qu'a-t-il donc encore pour concurrencer Windows Media Player, Winamp ou iTunes? Un petit tour des fonctionnalités s'impose donc.
Son interface :
RealPlayer c'est toujours un lecteur à l'interface proche de Windows Media Player avec ses 5 onglets mis à disposition en haut de l'écran : Lecture en cours, Bibliothèque, Graver et Guide en ligne. Comme l'utilisateur le comprendra rapidement, la première section sera celle au sein de laquelle celui-ci retrouvera le média en cours de lecture (qu'il soit un média local ou en ligne). La lecture audio laissera apparaître des visualisations de qualité plus que douteuse... bienvenue dans les années 90.
Quelles sont ses fonctionnalités ?
La bibliothèque s'avéra complètement standard, lors de la première utilisation, il faudra indiquer au logiciel les répertoires à scanner afin d'ajouter les morceaux de musique à celle-ci. Aucune surprise, ni bonne, ni mauvaise de ce côté. RealPlayer va notamment chercher des jaquettes d'album sur internet... même si l'utilisateur en avait renseigné d'autres. La fonctionnalité de gravure vient en appui de la bibliothèque, rien de bien original encore une fois si ce n'est que l'on se demande si l'est encore bien nécessaire de graver des CD aujourd'hui ?!
RealPlayer ou les joies des médias en ligne :
Là où RealPlayer 16 se démarque un peu plus c'est du côté des médias en ligne (onglet " Guide en Ligne "). En effet, on retrouve les radios qui ont fait son succès ainsi que des jeux (!) et surtout des publicités intempestives. En bref, un joyeux bazar... tellement qu'on ne sait plus quel usage prêter à RealPlayer.
Finissons par le fait que RealPlayer 15 propose un plug-in permettant de télécharger les vidéos visualisées sur le web... encore une fonctionnalité sortie de nulle part.