© SNCF
© SNCF

Avec cette nouvelle application, la SNCF souhaite simplifier l'expérience utilisateur de ses usagers en réunissant toutes les informations en une seule et même plateforme.

Fin de partie pour OUI.sncf. Les usagers de l'entreprise ferroviaire découvrent à partir d'aujourd'hui SNCF Connect, une nouvelle plateforme d'information ferroviaire et de réservation de billets.

Une remise à plat qui a demandé un an de développement

L'objectif affiché par les équipes techniques de la SNCF est de fluidifier et de simplifier l'expérience utilisateur, morcelée depuis plusieurs années entre plusieurs sites web ou applications mobiles.

En effet, si OUI.sncf était un passage obligé pour acheter des titres de transport ou des cartes de réductions, les informations pratiques pour le quai de son prochain train n'étaient accessibles qu'avec le logiciel Assistant SNCF, obligeant les voyageurs à faire la navette entre les deux logiciels.

© SNCF
© SNCF

SNCF Connect rassemble tous ces services sur un seul site web et une seule application pour les usagers des TGV, TER et RER, même si certains logiciels très spécialisés comme l'application « Ma ligne C » restent toujours disponibles pour le moment.

Le logiciel a été réalisé avec le framework Flutter, développé par Google, et a demandé un an de travail pour les 200 développeurs mobilisés sur le sujet. Ce choix technique permet de proposer les mêmes fonctionnalités aux utilisateurs Android et iOS, et des mises à jour identiques, quelle que soit la plateforme.

Une application plus simple et plus reposante pour les yeux

L'interface présente un thème sombre qui offre un meilleur confort visuel aux utilisateurs, mais qui permet aussi, selon l'entreprise, de consommer moins d'énergie sur les écrans de smartphones et tablettes en sollicitant moins la luminosité de l'écran.

© SNCF

SNCF Connect propose donc, sur sa version web comme sur la déclinaison mobile, une page d'accueil se composant principalement d'un champ de recherche qui permet de saisir sa prochaine destination afin de réserver rapidement un billet.

Il est également possible d'ajouter sa ou ses gares favorites pour voir d'un coup d'œil les prochains départs et les voies correspondantes, ou les informations trafic sur les lignes à grande vitesse, TER, RER et les métros parisiens.

© SNCF

SNCF Connect permet aussi aux utilisateurs d'Île-de-France de recharger leur pass Navigo directement depuis l'application mobile, en utilisant la puce NFC de leur smartphone et leur carte bleue ou un moyen de paiement mobile comme Apple Pay.

© SNCF

Attention toutefois, la peinture est encore fraîche, et certaines options présentes dans l'application OUI.sncf, comme celle d'ajouter ses billets dans l'application Cartes d'Apple, ne sont plus disponibles pour le moment.

Si vous utilisez déjà OUI.sncf, la mise à jour est dès à présent disponible sur l'App Store et le Google Play Store pour les plus pressés. L'application Assistant SNCF est quant à elle toujours en ligne, mais elle devrait prochainement disparaître des deux stores.

Source : iGeneration