© NVIDIA
© NVIDIA

Se pourrait-il que la carte graphique soit finalement rebaptisée RTX 4070 pour un positionnement plus cohérent des différents modèles ?

Visiblement satisfait du lancement de la GeForce RTX 4090, NVIDIA vient de publier un petit billet pour faire le point sur « la suite » et reconnaître que l'appellation RTX 4080 12 Go n'était peut-être pas la plus heureuse.

Deux RTX 4080 trop dissemblables

Dans son message, NVIDIA précise que – il ne saurait évidemment en être autrement – la RTX 4080 12 Go est une « fantastique carte graphique », mais indique que son nom n'était pas adéquat.

De nombreux observateurs avaient déjà remarqué une incohérence entre les versions 16 Go et 12 Go de la RTX 4080 : la première proposera une puissance de calcul 20 % supérieure, un cache L2 largement plus important et une bande passante mémoire 40 % plus importante.

Autant d'éléments qui creusent un fossé entre les deux modèles allant bien au-delà de la seule quantité mémoire. NVIDIA a simplement reconnu que la dénomination était « déroutante ».

Vers une RTX 4070 12 Go ?

Mais alors qu'il se félicite du lancement de la RTX 4090 et espère que les files d'attente observées pour cette sortie se retrouveront le 16 novembre prochain à la commercialisation de la RTX 4080 16 Go, NVIDIA surprend.

En effet, la société américaine a tout simplement décidé le « unlaunch » de la RTX 4080 12 Go. Autrement dit, la carte ne sera pas distribuée. On imagine assez mal NVIDIA contacter ses partenaires pour leur dire de tout remballer à quatre semaines de la sortie.

Le plus logique serait donc que NVIDIA change l'appellation de sa carte pour, qui sait, peut-être une version 4070 12 Go plus en phase avec ses spécifications techniques.

Source : NVIDIA