Le projet « Mageia » (« magie » en grec) est né en septembre 2010 à l'initiative d'anciens développeurs de la distribution Mandriva Linux, suite à leur licenciement dans un climat tendu.
Indépendante d'une activité commerciale
Si la distribution qu'ils ont créée avec toute leur communauté à partir du code source de Mandriva Linux 2010.1 n'apporte pas encore de point particulièrement différenciant sur le plan technique, c'est sur le plan structurel et par son approche qu'elle se démarque : « Mageia » est pour commencer supervisée par une association à but non lucratif, contrairement à Mandriva Linux qui aurait subit des dérives en raison de l'activité commerciale de son éditeur.
« Mageia » met l'accent sur son fonctionnement purement communautaire et à ce titre sur sa grande communauté. « Nous aimerions vous accueillir dans notre communauté, tout en veillant à ce que votre installation de Mageia se déroule sans problème et que vous soyez heureux de l'utiliser, » promet d'ailleurs l'équipe sur son site internet.
Une distribution sobre mais à jour
« Mageia 1 » est donc pour l'heure une Mandriva Linux 2010.1 dont les paquets sont à jour :
- Environnement de bureau KDE SC 4.6.3 par défaut
- Gestionnaire de fenêtre X.Org 1.10.1
- Noyau Linux 2.6.38.7
La distribution GNU/Linux « Mageia 1 » est donc disponible dès à présent pour architecture 32 ou 64 bits depuis le site internet du projet.