Peu convaincu par GNOME 3, Linus Torvalds choisit Xfce

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 04 août 2011 à 16h21
0091000004482988-photo-linux-troll.jpg
La troisième mouture de l'environnement de bureau GNOME publiée au mois d'avril a fait couler beaucoup d'encre au sein de la communauté des utilisateurs de systèmes GNU/Linux. Si certains apprécient les différentes innovations, d'autres comme Linus Torvalds, ont choisi de migrer vers d'autres solutions.

Figure emblématique de la communauté du logiciel libre, Linus Torvald est un développeur finlandais principalement connu pour avoir développé puis publié en open source en 1991 le noyau Linux sur lequel se baseront les futures distributions. Si l'on estime aujourd'hui que la portion de code rédigé par Linus sur ce noyau n'est que de 2%, il reste cependant à la direction du développement et supervise le travail de milliers de développeurs.

Sur le réseau Google+ Linus Torvalds est intervenu sur une discussion portant initialement sur la migration de Fedora 15 du noyau de Linux en version 2.6.38 à la dernière mouture 3.0. Au fil de la conversation, le développeur finlandais pointe sévèrement les travaux de l'équipe de GNOME 3 notamment en ce qui concerne son ergonomie. Sont ainsi critiqués le manque de raccourcis ou encore la gestion des fenêtres. « Par le passé ça m'avait énervé d'apprendre que les développeurs de GNOME avaient trouvé qu'il était "trop compliqué" pour l'utilisateur de reconfigurer les boutons de la souris », déclare-t-il. Et d'ajouter : « Dans GNOME 3 les développeurs ont apparemment pensé qu'il était "trop compliqué" de faire du vrai travail sur votre bureau et ont décidé de faire en sorte que cela soit très pénible pour vous ».

Finalement Linus Torvalds affirme avoir migré vers l'environnement de bureau Xfce lequel serait selon lui : « une régression par rapport à GNOME 2 mais un grand pas en avant en comparaison à GNOME 3 ». Ce n'est pas la première fois que M. Torvalds critique cet environnement de bureau. En décembre 2005 celui-ci avait déjà déclaré : « s'il vous plaît, dites à tout le monde d'utiliser KDE ».
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles