Selon le site Phoronix, Valve travaillerait actuellement au portage de Steam sur Linux. Le service de jeux dématérialisé pourrait arriver dans les prochains mois sur l'OS, avec une première sélection de jeux compatibles, comme Left 4 Dead 2.
C'est le fondateur et rédacteur en chef de Phoronix, Michael Larabel, qui a relancé la rumeur hier sur Twitter, en postant une série de messages évoquant l'arrivée de Steam sur Linux. Confronté à des internautes perplexes - Valve avait affirmé en 2010 n'avoir aucun projet sur le système - Larabel a publié un long article aujourd'hui dans lequel il explique avoir rencontré Gabe Newell, patron du studio, et avoir concrètement discuté du portage de Steam sur Linux.
Précisément, Newell aurait demandé conseil à Larabel pour recruter des développeurs Linux avec une expérience OpenGL dans le but d'étoffer l'équipe en charge de réaliser le client Steam pour Linux. « Valve travaille sur un portage natif de Steam pour Linux, ainsi que du Source Engine » explique le journaliste. Un travail de longue haleine qui occuperait le studio depuis déjà un moment et qui pourrait désormais « voir le jour dans les mois à venir ». L'article est ponctué de plusieurs photos sur lesquelles apparaît le jeu Left 4 Dead 2 exécuté sous Linux : « Il n'y a aucune librairie Wine ou autre chose qui falsifie le support. Il fonctionne sous Ubuntu 11.10 avec le pilote AMD Catalyst pour Linux » précise l'article.
Selon Michael Larabel, Gabe Newell serait très impliqué dans l'adaptation de Steam pour Linux : « Son niveau d'intérêt et son engagement pour Linux est aussi incroyable que sa négativité envers Windows 8 et l'avenir de Microsoft » précise-t-il. De quoi enthousiasmer les adeptes de l'OS au manchot, en attendant une annonce officielle de la part de Valve.