Gnome 3 est un échec total selon Torvalds

Frédéric Cuvelier
Publié le 05 juin 2012 à 10h57
02431088-photo-linus-torvalds.jpg
Il n'a pas sa langue dans sa poche, et on sait l'individu capable de sorties pas piquées des vers. Linus Torvalds, le père de Linux, a récidivé en fin de semaine dernière, en publiant un billet décriant la mise à jour de Gnome, en version 3.4.

Il faut dire qu'il s'obstine un peu, le Linus ! En effet, il utilisait déjà le réseau Google+ pour pointer du doigt les travaux des développeurs à l'origine de la version 3.0 de Gnome, notamment au niveau de l'ergonomie du système. Il concluait sa discussion en invitant les utilisateurs à utiliser Xfce (après avoir déclaré, quelques années plus tôt : « s'il vous plaît, dites à tout le monde d'utiliser KDE »).

Torvalds a donc la dent dur contre Gnome, et en remet une couche en indiquant qu'à son sens, Gnome 3.4 était une « erreur totale en terme d'ergonomie pour l'utilisateur » (total user experience design failure, en anglais dans le texte). Et Torvalds de continuer à pester contre une version de Gnome 3.4 qu'il juge « inutilisable », pointant notamment du doigt le choix des concepteurs de Gnome 3, qui ont pris selon lui le parti « de ne pas fournir les outils les plus basiques par défaut » en laissant l'utilisateur pallier ces insuffisances par « des extensions non officielles », même s'il concède que le système extensions.gnome.org est un moyen élégant (mais perfectible) d'améliorer efficacement un Gnome 3 qui, décidément, n'a pas grâce à ses yeux. Un futur billet pour Gnome 3.6 ?

01F4000005213596-photo-gnome-3-4.jpg
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles