Plasma Workspaces regroupent les environnements graphiques de KDE sur divers écrans qu'il s'agisse de l'ordinateur (Plasma Desktop), de la tablette (Plasma Active) ou du Netbook (Plasma Netbook). Au sein de KDE 4.10, cette couche graphique a reçu une mise à jour. En effet, l'équipe planche sur de nouveaux widgets développés avec le framework Qt Quick spécialement conçu pour la conception d'interfaces utilisateur dynamiques. Notons en outre que le gestionnaire de fonds d'écran repose sur QML ce qui facilitera la développement de papiers peints animés.
KDE 4.10 apporte quelques optimisations sur la prise en charge du multi fenêtrage ainsi qu'au niveau du système de notifications. Nous retrouvons un nouveau thème graphique plus épuré. Le gestionnaire de fenêtres KWin dispose de certaines extensions par défaut, lesquelles peuvent êtres également récupérées depuis le site KDE-look.org. Notons également la prise en charge d'OpenGL compositing mais aussi des profils colorimétriques de différents écrans et imprimantes.
Le moteur de recherche sémantique ainsi que le système de stockage ont reçu 240 corrections. Il en résulterait une indexation plus rapide et l'introduction de nouvelles options pour ne pas indexer systématiquement les fichiers audios, les vidéos ou les images.
L'équipe de KDE annonce aussi un nouveau gestionnaire d'impression permettant d'ajouter ou de retirer une imprimante réseau tout en installant à la volée les pilotes nécessaires à son fonctionnement. Enfin, plusieurs bugs ont été corrigés au sein de l'explorateur de fichier Dolphin. Retrouvez la liste des nouveautés sur le site officiel.