A l'origine, Miguel de Icaza a initié les travaux sur l'environnement de bureau GNOME largement adopté par diverses ditributions GNU/Linux. Par ailleurs, il est à l'origine du projet Mono, sponsorisé par Novell et visant à porter la technologie .NET de Microsoft sur Linux. Au mois d'août l'homme avait lancé un appel en expliquant que les distributions GNU/Linux telles que nous les connaissons aujourd'hui n'ont aucune chance face à la concurrence Microsoft et d'Apple.
M. de Icaza revenait sur les problèmes de compatibilité pour l'implémentation d'une même fonctionnalité, ces dernières étant parfois volontairement entretenues par les développeurs souhaitant conserver une longueur d'avance sur les autres distributions. Sur son blog il explique avoir jeté l'éponge et être passé à OS X.
« L'ordinateur rentre et sort de veille sans problème, le WiFi fonctionne correctement, l'audio ne cesse pas de marcher, j'ai passé trois semaines sans recompiler le kernel pour tel ou tel ajustement et sans me battre avec des pilotes vidéo », explique ainsi l'homme en décrivant son expérience d'OS X. Il revient sur le marché très fragmenté de Linux, un paysage qu'il n'hésite pas à comparer à « Tchernobyl ».
Reste à savoir si l'homme saura faire réagir la communauté même s'il s'est déjà mis à dos Linus Torvalds créateur du kernel de Linux.