Linux n'est plus un cancer pour Steve Ballmer, ex-PDG de Microsoft

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 11 mars 2016 à 17h10

Lorsque Steve Ballmer était aux commandes de Microsoft, il affichait une position particulièrement ferme vis-vis des travaux portés autour des diverses distributions GNU/Linux. On se souvient par exemple qu'en 2000, pour l'homme, les membres de la communauté du logiciel libre s'apparentaient à des communistes. Lors d'une présentation des résultats financiers de la société il affirmait ainsi : « Linux est un concurrent difficile. Il n'y a pas de société appelée Linux, il n'y a même pas de feuille de route pour Linux (...) Cependant (Linux) a des caractéristiques de communisme que les gens adorent par dessus tout : c'est gratuit. ».

L'année suivante, Steve Ballmer se montrait plus agressif au point d'affirmer : « Linux est un cancer qui vient se greffer au sein des propriétés intellectuelles de tout ce qu'il touche ». Il dénonçait alors la licence GPL obligeant les développeurs à continuellement publier le code source de leurs travaux en boucle.

Quinze ans plus tard, l'homme a cédé sa place à Satya Nadella. Selon Reuters, lors d'un dîner organisé par le magazine Fortune, Steve Ballmer justifie ces propos en affirmant qu'à l'époque la menace vis-à vis de Windows était bien réelle. Désormais, celle-ci est « dans le rétroviseur ».

035C000008378282-photo-ballmer-ban.jpg


Selon lui, Microsoft « a généré plein d'argent en luttant avec succès dans cette bataille ». Et d'ajouter : « ca a été très important pour les revenus de la société ». Depuis l'arrivée de Satya Nadella à la tête de Microsoft, la société multiplie les publications en open source et tente de faire oublier les travers du passé.

Téléchargez :

A lire également :
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles